Non classé

Comment bien choisir un détective privé ?

détective privé
Comment bien choisir un détective privé ?
Notez cet article

Diverses situations de crises ou de conflits d’intérêts peuvent nécessiter que vous fassiez recours à un détective privé. Généralement, il s’agit d’enquêtes sur des dossiers aussi sérieux que l’adultère d’une femme, un arrêt maladie abusif, un vol, une maltraitance ou encore un harcèlement. Il est donc important de s’assurer que vous avez choisi le bon détective pour votre affaire. Comment en être sûr ?

Vérifier la légalité de l’activité du cabinet de détective

détective privé

Vérifier la légalité d’un cabinet de détective est à la portée de tout le monde. Tout d’abord, sachez que l’activité du détective est encadrée par un service public, le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité). C’est l’organisation qui donne aux cabinets de détectives privés leurs numéros d’agrément. Rendez-vous simplement dans ses locaux pour requérir les informations juridiques et professionnelles concernant le cabinet de détective privé que vous avez choisi. Là-bas, vous aurez la date de validité de leur agrément ainsi que la zone que le cabinet est autorisé à couvrir lors de ses enquêtes. Vous découvrirez également ses domaines d’expertise. En effet, pendant que certains détectives préfèrent se spécialiser, d’autres par contre sont généralistes. Préférez donc un ARP qui est basé dans votre ville et qui dispose d’une expertise avérée dans le domaine où vous désirez qu’il mène une enquête. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site internet du CNAPS pour obtenir toutes ces informations. Le bouche-à-oreille peut également s’avérer d’une grande utilité pour corroborer les informations présentées sur le site internet de l’ARP.

Vérifier l’identité du détective professionnel

La vérification de l’identité du détective privé est une étape tout aussi importante que la première. Un déplacement au siège de son cabinet vaut mille coups de fil et coups d’œil sur le site internet de son entreprise. Vous pourrez ainsi juger par vous-même. S’il est du genre détective clandestin, vous le saurez à sa difficulté à vous fournir les documents légaux de son entreprise. Vous aurez également, par cette entrevue, l’occasion de l’évaluer en tant que professionnel. Vous pouvez par exemple lui demander la démarche qu’il compte mettre en place pour arriver à l’objectif final. Un vrai professionnel comme Jode Investigations saura enfin vous orienter vers les services publics pour prendre les autorisations devant lui faciliter son enquête.

Vérifier que l’ARP dispose d’une assurance responsabilité professionnelle

Il s’agit d’une garantie dont vous devez vous assurer avant d’engager un détective privé pour une enquête précise. L’article E-16 du Code de déontologie l’a formellement stipulé. Vous pourrez ainsi vous retourner contre le détective et demander réparation des dommages s’il commet une faute grave qui a mis en mal le bon aboutissement de l’enquête que vous avez diligentée.

Faire rédiger un mandat par écrit

Un mandat par écrit vous protège autant qu’il protège le détective. C’est un ordre de mission qui indique formellement les identités des deux parties au contrat (le détective privé et le demandeur). Dans le mandat, il faudra obligatoirement indiquer l’objet de la mission, les actions qu’il est autorisé à exécuter et celles défendues. Le document retrace enfin les informations relatives aux honoraires du détective, honoraires sur lesquels vous vous êtes entendus ; sans quoi, il n’aurait jamais accepté la mission.

Related posts

Savoir si la formation est efficace ou non ?

Haribo : découvrez l’histoire de l’une des plus grandes marques de confiserie au monde

Les informations nécessaires pour les connaisseurs du chien de petite taille

Leave a Comment