Image default

Comment faire le bon choix parmi les différents modèles de tablettes et de liseuses ?

Rate this post

Tablette tactile, entre ordinateur portable et smartphone, ou liseuse, cet article va vous décrypter les différents appareils existants avec leurs plus et leurs moins pour vous aider à choisir le modèle qui répondra au mieux à vos besoins et à vos attentes.

Les petits formats de 7 et de 8 pouces pour être emportés partout

Juste assez grandes que les grands smartphones, ces tablettes sont très peu encombrantes avec leur diagonale d’écran mesurant entre 17,78 et 20,32 cm. Elles sont idéales pour ceux qui veulent un écran, en format portrait 4/3 qui s’emporte vraiment partout. Elles conviennent également pour les lectures sur le web (livres, titres de presse, consultations pages,…) et peuvent aussi faire office de lecteur vidéo une fois à l’horizontal avec leur poids d’à peine 300 grammes.

Un écran au minimum en haute définition (HD 1280 x 720 pixels) vous assurera une belle qualité d’image et un modèle avec possibilité d’insertion de carte mémoire (micro-SD) vous permettra plus de stockages pour vos films, séries, musiques et photos. Pour pas cher du tout, environ 20 euros, vous pouvez ainsi étendre la mémoire de votre tablette par une carte de 128 Go.

Actuellement, on trouve sur le marché des smartphones qui se déplient et qui deviennent des tablettes. Huawei ou Samsung en proposent, mais leurs prix sont environ de 2 000 euros.

Les formats classiques de 9 et de 11 pouces pour tous les membres de la famille

Ces tablettes sont plus grandes avec une diagonale d’écran de 22,86 à 27,94 cm et sont utilisées pour de nombreuses raisons : pour des jeux et divertissements, pour des consultations sur le web, pour les emails, ou pour les applications diverses. Elles peuvent même devenir des ordinateurs d’appoint lorsqu’on les dotent de clavier.

Pour obtenir une belle image, préférez les modèles affichant au moins une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) et si possibilité financière, un écran Amoled (Samsung) ou Retina (Apple) pour préserver vos yeux de la fatigue.

Si vous voulez une tablette pour vos enfants, il est fortement conseillé de vous tourner vers les marques spécialisées comme Leap Frog, Lexibook ou encore VTech… En plus d’un produit résistant aux chocs, son contenu est aussi vraiment destiné pour leurs âges (applications de jeux, dessins animés, vidéos éducatifs). Pour les modèles plus perfectionnés, le contrôle parental est présent et les téléchargements sont pré-programmés de leurs bases.

Pour les personnes âgées, il y a les tablettes spéciales seniors ou liseuse malvoyant. Dotées d’une interface très simple et facile à utiliser, avec des applications intégrées, ces tablettes sont destinées pour les grands débutants de l’informatique. La connexion n’est plus un obstacle non plus car on peut utiliser la carte SIM du téléphone portable (pas besoin d’un box chez soi par exemple).

Un accès facile pour les fonctions essentielles d’internet leur est proposé. Ainsi, ces seniors peuvent communiquer avec leurs proches, jouer et se divertir, consulter sur le web. Pour mieux voir l’écran, la taille des caractères est réglable grâce à une option Zoomtext.

Dilemme entre ordinateur portable et tablette tactile, optez pour les hybrides

Vous n’arrivez pas à vous décider entre un ordinateur portable et une tablette tactile ? Alors choisissez un hybride qui est les deux réunis pour un prix commençant à 200 euros. Vous détachez le clavier ou vous pivotez l’écran à 360°, et l’ordinateur portable (utilisé pour la bureautique, pour la navigation sur internet,…) se transforme en tablette (utilisé plus pour les loisirs, les jeux vidéos, les films,…). Mais malgré tout, il n’y a qu’un seul et unique appareil.

Quelques bémols malgré tout sur ces hybrides ! Le clavier escamotable est peu performant par rapport à un vrai clavier d’ordinateur portable car les composants sont intégrés dans l’écran et sont donc moins développés. Pour les tablettes avec clavier pivotant, leurs poids finissent par peser quand on les tient pendant toute la durée d’un film ! Et en dernier et non des moindres, la capacité de stockage : il faut au minimum 64 Go pour pouvoir l’utiliser sans souci.

Autres articles

Comment bien choisir un détective privé ?

administrateur

Le guide sur le choix des boîtes de rangement

sophie

Porter un couteau de défense

sophie

Ingénieur de production informatique, un métier à la fois technique et relationnel

sophie

Savoir si la formation est efficace ou non ?

Laurent

Dématérialiser ou traiter le flux des documents avec un nouveau processus

sophie

Soirée fluo : l’essentiel à savoir sur lumière noire

Laurent

Haribo : découvrez l’histoire de l’une des plus grandes marques de confiserie au monde

sophie

Une carte d’anniversaire authentique à envoyer

sophie

Leave a Comment