Santé

Comment se sortir du burn out ?

Comment se sortir du burn out ?
Notez cet article

Le burnout est considéré comme la maladie du siècle et atteint bon nombre de personnes. Loin d’être considéré comme une fatalité, le burnout est un passage difficile où la personne touchée va se sentir épuisée nerveusement, et perdre goût non seulement à son travail. Cependant, ce passage permet à certaines personnes de réaliser qu’elles ne sont pas heureuses là où elles se trouvent. Un burnout peut inciter à faire un point sur soi, pour reprendre conscience de ses facultés, et prendre un nouveau départ dans sa vie. Mais avant de pouvoir entamer ce cheminement, la personne souffrant de burnout devra tout d’abord parvenir à sortir de ce mal-être..

Qu’est-ce que le burnout ?

Le syndrome d’épuisement professionnel se traduit par un épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes. Plus simplement, si vous vous sentez épuisé, que vous commencez à détester votre travail, que vous vous sentez moins performant, et que cet état de perte d’intérêt se répercute sur les autres sphères de votre vie, vous présentez probablement des signes d’épuisement professionnel.
Le stress qui contribue à l’épuisement professionnel peut provenir principalement de votre travail, mais le stress de votre style de vie en général peut également venir amplifier le problème. 

Quelles sont les différentes solutions ?

Une personne qui se souffre de burnout peut avoir besoin de modifier son environnement de travail. Dans certains cas, un changement de poste ou un nouvel emploi peut être nécessaire pour remédier à ce passage difficile. Certes des vacances avec ses proches peuvent aussi apporter un soulagement temporaire, mais cela ne sera pas suffisant pour vaincre l’épuisement. Si vous souffrez d’épuisement professionnel et que vous avez du mal à vous en sortir, faites appel à un professionnel spécialisé, tel qu’un médecin ou un psychologue. Beaucoup de thérapies brèves, comme la thérapie comportementale et cognitive, sont souvent préconisées pour traiter ce mal-être. 

Related posts

Tout savoir sur la vitamine D

Les formes et vertus thérapeutiques du cannabis légal

Mise en oeuvre du maintien chez-soi

Leave a Comment