Image default

Ingénieur de production informatique, un métier à la fois technique et relationnel

Rate this post

L’ingénieur de production informatique est le premier responsable de l’exploitation informatique au sein d’une entreprise, incluant la sauvegarde et l’archivage des données. Il dirige une équipe de techniciens, et pilote plusieurs ressources en vue d’optimiser la production informatique.

Les tâches et responsabilités de l’ingénieur de production informatique

Il est chargé du bon fonctionnement de l’exploitation informatique. À cet effet, il est chargé de définir les procédures d’exploitation. C’est à lui d’analyser les besoins de l’entreprise et d’étudier les contraintes de production afin de mettre en place les procédures adaptées, prévoir les ressources requises et définir les solutions d’industrialisation adéquates. L’ingénieur devra également réfléchir à l’automatisation de la production.

Dans une optique d’optimisation et de normalisation, l’ingénieur de production est également chargé de conduire les opérations nécessaires au respect des normes ITIL. Il doit à la fois tenir compte des contraintes légales en termes de conformité, et de la politique informatique de l’entreprise. L’objectif est d’optimiser les performances au quotidien et dans la durée, et l’ingénieur de production assure une veille technologique dans ce sens.

Bien entendu, l’ingénieur doit piloter la gestion des ressources matérielles et logicielles du système de production. Il s’occupe de l’intégration des applications et de la maintenance, établit des rapports réguliers concernant le fonctionnement de l’infrastructure informatique, surveille l’ensemble du matériel et gère les incidents relatifs à la production informatique. Enfin, il assure le support pour les utilisateurs et doit faire preuve de disponibilité en cas de problème.

Le profil exigé par le métier

L’ingénieur en production informatique doit en premier lieu posséder les compétences techniques nécessaires pour superviser l’ensemble de l’exploitation informatique. Un niveau bac+4/5 est donc requis pour exercer le métier. Par ailleurs, les entreprises et les SSII préfèrent généralement les candidats qui disposent d’une certaine expérience (5 à 10 ans). Il est également préférable de connaître le métier de l’entreprise où l’on postule.

Le métier comporte un aspect relationnel important. L’ingénieur doit faire preuve de leadership pour tirer le meilleur parti de son équipe. En même temps, il doit être capable de communiquer efficacement avec les utilisateurs de l’infrastructure informatique.

D’autres qualités humaines sont également utiles pour exercer ce métier, notamment la rigueur, la capacité d’analyse et d’écoute, ainsi qu’une forte réactivité.

Enfin, la disponibilité et la résistance aux pressions sont deux qualités essentielles, car le responsable de production informatique doit piloter un volume important de ressources hétérogènes. Par ailleurs, la nature de son métier implique souvent des incidents à régler dans les plus brefs délais.

Autres articles

Les hospices de Beaune : le joyau de la Bourgogne

sophie

Accéder à un emploi cadre, comment convaincre les recruteurs ?

sophie

Acheter du CBD : que faut-il savoir ?

sophie

Haribo : découvrez l’histoire de l’une des plus grandes marques de confiserie au monde

sophie

Comment bien choisir un détective privé ?

administrateur

Dématérialiser ou traiter le flux des documents avec un nouveau processus

sophie

Quelles taille et épaisseur choisir pour son matelas ?

Laurent

Le métier de pâtissier

sophie

Trading : guide pour les débutants

sophie

Leave a Comment