Image default

Les critères de choix lors de l’achat d’un insert à granulés de bois dans le Gard

Rate this post

Les inserts à granulés de bois dans le Gard font partie des alternatives les plus intéressantes pour se chauffer au bois. Il importe cependant de choisir avec soin cet équipement pour bien profiter de ses avantages. En plus de ses caractéristiques physiques (dimensions, forme, design et matériaux de fabrication, etc.), plusieurs éléments techniques sont à considérer.

Les performances de chauffe

A l’heure où les économies d’énergie sont au cœur des préoccupations des ménages, l’insert à granulés de bois dans le Gard se présente comme l’une des options les plus avantageuses pour allier esthétique et performances de chauffe. Cet appareil que l’on peut qualifier d’hybride utilise des bûches (classiques ou compressées) ou des pellets (granulés faits de sciure de bois) comme combustibles mais dépend quand même de l’électricité pour son allumage.

En fonction des modèles, leur puissance peut aller de 2 à 12 kW sur le papier mais il est possible de les pousser un peu de temps en temps s’ils permettent de dépasser légèrement leur puissance nominale. Quoi qu’il en soit, l’insert nécessite une isolation optimale de la maison pour bénéficier des performances de chauffe maximale tout en économisant de l’énergie.

Les modes de diffusion de la chaleur

En fonction des modèles, l’insert à granulés de bois dans le Gard diffuse la chaleur de trois manières différentes. L’insert ventilé représente la solution la plus simple pour servir de chauffage d’appoint dans une pièce. La chaleur est diffusée de face, elle sort sur le devant de l’appareil, soufflée par des ventilateurs situés à l’intérieur.

L’insert ventilé et canalisable peut être utilisé pour chauffer une seule pièce et, en cas de besoin, deux ou trois pièces supplémentaires en fonction de sa puissance. Il est doté de deux autres ventilateurs qui envoient la chaleur dans des pièces à proximité via des gaines (de 6 à 8 m).

L’insert à granulé hydro est raccordé au réseau de chauffage central. Il permet de chauffer la pièce où il est posé par convection ou par ventilation. Mais pratiquement toute sa puissance est dédiée au chauffage de l’eau destinée aux radiateurs des autres pièces du logement.

Le côté pratique de l’insert à granulés de bois dans le Gard

L’aspect pratique de l’insert à granulés de bois dans le Gard est primordial pour ne pas vous compliquer la tâche lors de son utilisation. Les premiers éléments à considérer dans ce cadre sont le mode d’alimentation en granulés et la facilité de nettoyage de l’appareil.

Le bruit qu’il fait pendant qu’il fonctionne peut être dérangeant s’il est trop puissant. Il faut savoir que les sons proviennent à la fois des ventilateurs (lors de la diffusion de la chaleur ou du refroidissement de la machine), du système d’alimentation en granulés (lorsque ces derniers tombent dans le foyer via la vis sans fin), du creuset (optez pour un modèle en fonte qui ne résonne pas).

Autres articles

Les critères de choix d’une porte de garage

Journal

Tout savoir sur la taxe d’aménagement pour la construction piscine à Nîmes

sophie

Expert immobilier : quels sont les avantages offerts par ses services ?

sophie

Pourquoi la gouttière est indispensable pour une maison ?

Journal

Quels sont les critères pour rechercher un vitrier ?

Journal

Focus sur le métier du gestionnaire de patrimoine

sophie

Comment choisir une entreprise de renovation

SocialMediacoach

Devenez propriétaire sur la Côte d’Azur

sophie

5 raisons de faire appel aux Jeunes Pousses

sophie

Leave a Comment