Image default

Miniload, c’est quoi ?

Rate this post

Avez-vous déjà entendu parler du système de stockage Miniload ? Comment se présente son fonctionnement ? Ou encore quels sont ses avantages ? Ce mécanisme se base sur l’utilisation de robots afin de transporter plus facilement les marchandises.

 

Miniload dans sa généralité

 

Le système de stockage automatisé Miniload consiste à utiliser des transstockeurs ainsi qu’un programme de gestion spécifique afin de transporter efficacement les marchandises d’un point A vers un point B. Il s’agit d’une petite grue qui sert pour les charges dites « petites », c’est-à-dire avec un poids équivalent à 150 kg.

 

Ce dispositif d’automatisation logistique place, organise et effectue une extraction des plateaux ou des boites situés dans les différentes allées des rayonnages. Ainsi, le coût de préparation et le temps de réalisation se trouvent considérablement réduits surtout dans les entrepôts de grande envergure.

 

Les principales caractéristiques « du produit à l’homme »

 

Contrairement aux mécanismes traditionnels « man-to-goods », le miniload permet de réaliser le « Goods-to-man ». Le principe est simple, ce sont les biens qui arrivent dans les mains du personnel grâce à l’usage de matériels robotisés.

 

Les plateaux ou les boites sont donc organisés de façon à ce que les transstockeurs puissent les détecter aisément. Ils sont identifiés via un code, ce qui permet de les distinguer et de les transporter vers un opérateur donné. De ce fait, les transstockeurs déposent directement la marchandise qui sera par la suite prise en charge par un responsable.

 

Il faut noter qu’un logiciel avec la technologie cloud est utilisé dans ce mécanisme. Bien entendu, des lecteurs de fréquences radio ou de codes sont déployés pour identifier tel ou tel colis dans un espace donné. Ce système se révèle particulièrement efficace dans le traitement des produits pharmaceutiques ou des pièces détachées.

 

Les avantages d’un stockage avec Miniload

 

  • Amélioration de la productivité : une automatisation de transport et logistique dans un entrepôt ayant un flux intensif et des commandes unitaires permet de réduire les coûts et d’accroître la productivité.
  • Augmentation de la vitesse de préparation : les commandes sont traitées plus rapidement, car de nombreux « robots » travaillent à la place d’un humain pour les tâches les plus pénibles. Le temps de préparation est ainsi considérablement réduit.
  • Plus de sécurité : un mécanisme « produit vers l’homme » minimise les risques d’accident puisque le personnel sera moins exposé dans les zones les plus dangereuses (éventuelle chute de marchandise, écrasement).

 

Autres articles

Savoir si la formation est efficace ou non ?

Laurent

Une aide à la transition numérique des TPE et PME

sophie

Focus sur tous les métiers du vin

sophie

Pourquoi louer son matériel de manutention

Journal

Trouver la meilleure entreprise spécialisée en maintenance industrielle

Journal

Racheter une entreprise ou en créer : quel est le meilleur choix ?

sophie

Demain, le CSE

Journal

Leave a Comment