• Home
  • Santé
  • Quels sont les premiers soins en cas d’urgence ?
Santé

Quels sont les premiers soins en cas d’urgence ?

Quels sont les premiers soins en cas d’urgence ?
Notez cet article

Les premiers soins à administrer en cas d’urgence devraient être connus de tous. Les situations d’urgence peuvent survenir n’importe quand et n’importe où, de façon inopinée et quelque fois insolite. Il est toutefois indispensable d’agir rapidement mais surtout de poser les gestes qu’il faut. Nous vous donnons dans la suite de cet article les actions à entreprendre en cas de saignement, d’accident de la circulation, de malaise respiratoire et de perte de connaissance.

Quelques premiers soins

Que vous soyez dans la rue, dans un lieu public ou à votre domicile, vous devez assurer votre sécurité et celle de la victime. En cas d’accident sur la voie publique, c’est la première action à poser. Selon la gravité des symptômes, donnez toujours l’alerte. Elle consistera à appeler les secours : pompiers, SAMU, médecin de garde, etc. Pour cela, trouvez un médecin de garde sur ce lien. Une fois en ligne, donnez vos nom et numéro de téléphone, expliquez précisément les faits et suivez les instructions du professionnel. 

Pour un malaise respiratoire dû à la présence d’un corps étranger dans les voies respiratoires, donnez des claques d’intensité modérée entre les omoplates de la victime, si elles sont infructueuses, pratiquez la manœuvre de Heimlich. En cas d’arrêt cardiaque, dégagez la poitrine de la victime, réanimez-la avec un défibrillateur s’il y en a un à proximité ou pratiquez un massage cardiaque. Si la victime a perdu connaissance, mettez-la en position latérale de sécurité en attendant les secours. Pour une hémorragie externe, compresser délicatement la plaie.

Prévenir les situations d’urgence

Vous n’êtes peut-être pas du corps médical mais anticipez en vous formant au secourisme. Vous pouvez voir sur internet en cherchant précisément auprès des sites gouvernementaux, des structures qui proposent des formations aux gestes des premiers secours. Vous apprendrez quelle est la bonne conduite à tenir et ne vous sentirez plus impuissant face à une personne qui fait un malaise et dont la vie est en danger.

Related posts

Pourquoi consulter un clairvoyant ?

Ateliers de yoga à Nyon

Quand recourir aux services d’un médecin de garde ?

Leave a Comment