Industrie Non classé

Savoir si la formation est efficace ou non ?

Savoir si la formation est efficace ou non ?
Notez cet article

L’évaluation d’une formation demande du temps et certainement de l’argent vis-à-vis de l’employeur. Il est toujours important pour l’employeur de savoir que ces employés sont bien au bon niveau. Le monde informatique, technologie s’innove et s’évolue et pour survivre les employés doivent assurer la formation de ses agents. Pour garder sa ligne de compétence, il faut toujours que les administrateurs évaluent l’efficacité de la formation qu’il donne à ses employés. Cette évaluation doit suivre un procédé prédéfini.

Avec quels indices peut-on mesurer la performance de la formation ?

 

Pour savoir si la formation prélèvement de l’impôt par exemple est bien efficace, il faut qu’elle possède un but précis. Il faut déjà définir l’objectif de la formation dès sa conception. Une formation doit être conçue avec des points et des lignes bien adaptés à l’attente de l’entreprise pour ces travailleurs. Pour avoir un bon résultat, le formateur doit respecter tous les points indiqués lors de la conception de la formation.

À la fin de l’apprentissage, les agents doivent passer un test d’évaluation. Ce test va donner les résultats de la formation à l’employeur. Avec les résultats du test, le formateur peut savoir ce qui est encore à améliorer ou à ré expliquer dans la formation.
Il est important d’avoir un plan de suivi sur chaque plateau afin de mesurer l’évolution quantitative et qualitative des employés avant et après chaque formation.

Critères utiles pour mesurer l’efficacité de la formation

 

Le formateur se doit de remarquer la rapidité de ses apprenants à écrire et à répondre aux questions pour savoir s’ils captent bien les informations à passer ou pas.
Il peut procéder par des simples questions orales, il peut commencer la journée par une partie de question pour un gagnant. Il peut proposer un petit lot à ce qui arrive à répondre correctement à la question posée. Cette méthode va motiver les agents à participer et mieux concentrer, car ils veulent tous gagner le lot. Si les informations seront bien passées, tout le monde doit être capable de répondre aux questions posées et ils seront aussi très motivés.
Le formateur peut procéder autrement, il est plus sûr d’organiser un petit test écrit à la fin de chaque journée. Il peut proposer une vingtaine de questions en rapport avec le sujet de formation du jour. Il pourra mesurer l’efficacité de la formation à partir des réponses données par les participants.

Related posts

Le DAF ou Directeur Administratif et Financier

Les informations nécessaires pour les connaisseurs du chien de petite taille

Le guide sur le choix des boîtes de rangement

Leave a Comment