Image default

Tout savoir sur la vitamine D

Rate this post

La vitamine D, également connue sous le nom de vitamine du soleil, est synthétisée par l’organisme sous l’effet des rayons UV. En effet, à force de s’exposer directement au soleil, le corps produit naturellement de la vitamine D. Pour en avoir assez dans le sang, on peut aussi l’obtenir à partir des suppléments alimentaires ou par le biais de nombreux aliments qu’on utilise au quotidien.

Pourquoi avons-nous besoin de vitamine D ?

La vitamine D est une substance liposoluble dont notre corps a besoin pour rester en bonne santé. Tout comme l’oméga 3, elle est essentielle pour le bon fonctionnement de notre métabolisme et contribue à la fois à l’absorption de phosphore et calcium par les intestins. Du fait de ses nombreux avantages, elle est aujourd’hui considérée comme un élément essentiel non seulement pour les os, mais aussi pour tout l’organisme.

Plusieurs recherches montrent que la consommation de vitamine D permet de prévenir et traiter plusieurs maladies comme le diabète, le rachitisme, l’arthrite, les maladies de la peau ainsi que certains cancers. Cette substance organique participe en même temps à la régulation de l’immunité, de la pression artérielle et des fonctions cognitives. L’exposition de la peau nue entre deux à trois fois par semaine peut aussi aider à la production suffisante d’insuline.

Malgré tous ses avantages et les progrès de la médecine actuelle, la carence en vitamine est toujours une source de débat dans le monde. Afin de lutter contre cette déficience, il est donc primordial de s’en obtenir par d’autres moyens que ce soit par un régime alimentaire riche en vitamine D ou par des suppléments. Encore faut-il savoir la dose adaptée avant d’en consommer.

Où peut-on trouver de la vitamine D ?

À part l’exposition au soleil, il existe plusieurs sources alimentaires de vitamine D. On cite particulièrement les poissons gras comme les saumons, les sardines, les thons et la morue. Les jaunes d’œufs, la margarine, le lait de vache, le soja et le foie de bœuf sont aussi de meilleures sources. Certains jus d’orange, yaourt, céréales, champignons de paris sont aussi enrichis de vitamine D.

Pour ce qui est de la quantité ou les apports recommandés par les spécialistes, il faudrait consommer environ 200 à 600 UI par jour pour bénéficier de ses vertus. Ceci est valable pour les adultes, hommes et femmes de plus de 50 ans. La dose idéale pour les enfants et les adolescents est entre 200 à 400 UI par jour.

Autres articles

Comment se procurer du CBD ?

sophie

Comment se sortir du burn out ?

Journal

Massage : quels sont ses vertus réels ?

sophie

Pourquoi pratiquer le yoga ?

sophie

Les bienfaits et les inconvénients de la cryolipolyse

sophie

Comment choisir son premier modèle de cigarette électronique ?

administrateur

Les avantages d’une mutuelle santé

Laurent

Pourquoi faire du cardio training ?

Journal

La rhinoplastie

sophie

Leave a Comment