La communication entre les collectivités et les citoyens en France s’effectue de plus en plus via des applications mobiles. Pour accéder aux informations pratiques, services publics, et aux dernières nouvelles, les citadins aussi bien que les habitants de la zone rurale choisissent de se servir de leurs téléphones mobiles.
Cette évolution de la pratique a incité les collectivités à mettre en place des applis mobiles, et l’usage tend à se généraliser à travers tout le territoire.
Signaler un problème et recevoir des alertes de sécurité avant tout
Selon une enquête réalisée en 2017, plus de 80 % des répondants souhaitent avant tout avoir la possibilité de signaler un problème. Près de 40 % d’entre eux veulent également recevoir des alertes de sécurité sur leurs téléphones.
Une appli collectivité doit de ce fait proposer ces services, en plus des autres fonctionnalités afin de pouvoir répondre aux attentes de la population.
Si les grandes agglomérations sont en mesure d’enrichir leurs applis au gré de l’évolution de la demande des citoyens de leurs villes, les petites communes proposent des outils destinés à faciliter l’accès aux informations les plus utiles comme les horaires d’ouverture de la mairie, les différents services municipaux, la localisation des travaux en cours, ou encore les horaires de transport. Bien sûr, les citoyens veulent également suivre l’actualité et consulter l’agenda des événements locaux.
Problème de gestion des flux de données en temps réel
Selon les éditeurs qui se positionnent sur le marché des applis mobiles pour les collectivités, le principal problème rencontré par ces dernières est lié à la gestion des flux de données en temps réel. Il est alors compliqué de faire des mises à jour automatiques des contenus, car dans la plupart des cas, tout est relié aux contenus des pages du site internet.
Pour celles qui ont un budget plus conséquent, l’enrichissement des données ne pose pas trop de difficultés, comme c’est le cas du département de l’Orne. Étant un précurseur dans le domaine, celui-ci est déjà sur le point de lancer une nouvelle version de son appli, laquelle offrirait aux citoyens l’avantage de consulter les cartes d’itinéraires pédestres et celles des bornes de recharge électriques.
À défaut de pouvoir mettre en place une application pouvant fournir l’ensemble des services pratiques et ludiques attendus par les habitants, les collectivités locales pourront néanmoins miser sur une meilleure diffusion des informations les plus pertinentes . Pour cela, on pourrait opter pour des outils exploitant les notifications push (avec le consentement de l’utilisateur).