Image default

Chamonix : quels sont les meilleurs moments de l’année pour y aller ?

Rate this post

Que ce soit pour un weekend Chamonix ou des vacances, il est primordial de s’imprégner des réalités de la commune ainsi que les périodes favorables avant de s’y rendre. Car toutes les périodes ne sont pas favorables pour skier.

Quelles sont les remontées mécaniques ?

Le téléphérique ferme chaque année pour maintenance de début novembre à mi-décembre (6 novembre au 15 décembre 2017). Avant de venir visiter l’Aiguille du Midi, vous devez vous assurer que la période est favorable. Dans les domaines skiables, les pistes (remontées mécaniques) sont ouvertes selon les conditions d’enneigement. Vous pouvez skier sur le domaine des Grands Montets, puis début décembre sur l’ensemble des domaines grâce aux ouvertures partielles les weekends de novembre. Tout dépend de la quantité de neige tombée. L’ouverture réelle se fait mi-décembre, mais l’accessibilité est encore une fois en fonction du niveau de neige. L’ensemble des domaines ouvrent leurs téléphériques et remontées mécanique de mi-décembre à mi-avril. Par ailleurs, les conditions météo sont parfois à la base (même en pleine saison) de la fermeture des téléphériques et remontées mécaniques, en cas de vent fort ou risque d’avalanche. Vous devez donc vérifier la météo avant de quitter votre hébergement pour les pistes.

Les activités

Chamonix est un domaine skiable mais aussi une vallée vivante et dynamique de janvier à décembre. Pour vous rafraîchir par 30°C vous pouvez pratiquer des sports aquatiques comme le rafting, le canyoning et l’hydrospeed de juin à septembre. Par ailleurs, vous devez éviter de skier durant le mois d’août. Ce mois n’est pas agréable pour le faire. Cependant vous contemplez les paysages.

Quels sont les événements ?

Commune de France, Chamonix qui vit au rythme de nombreux évènements culturels ou sportifs (qui animent la vallée) auxquels vous pouvez assister. Tout dépend de votre programme pour vos vacances ou votre Weekend Chamonix. La commune de Chamonix dispose à son actif plusieurs hôtels 4 étoiles Chamonix qui vous abriteront durant vos séjours. Que vous soyez un amoureux de la musique ou du sport en montagne, les dates suivantes vous seront utiles. Le mois de janvier est marqué par le Freeride World Tour ; Avril par Chamonix Unlimited Festival, Musilac. Durant le mois de juin on célèbre à Chamonix la fête de la Musique, le Marathon du Mont Blanc et le Cosmo Jazz en juillet. Le mois d’août est marqué par la Fête des Guides, Cham au Sommet, Keep Chamonix Clean (2017), l’Ultra Trail du Mont-Blanc (UTMB) ; Septembre par le Triathlon Evergreen Endurance, Trail des Aiguilles Rouges ; Décembre par le village de Noël, Chamonix Christmas market. Par ailleurs, vous assisterez également à des matchs de hockey sur glace, des conférences sur la montagne etc. Vous pouvez faire des randonnées guidées ou visiter des marchés locaux.

Autres articles

Location de canoë à Vallon Pont d’Arc : comment faire et quand ?

sophie

Les lieux pittoresques à visiter lors d’un séjour en Corée du Sud

Claude

Des vacances sur le territoire chilien pour se dépayser totalement

sophie

Hébergements insolites en Bourgogne

Journal

Le Brésil, une destination pour les amateurs de sensations fortes

Claude

Décompressez en louant un bateau

Journal

Trois manières originales de visiter le Morbihan

Journal

Voyages au Pérou : autant de sites mythiques à explorer

sophie

Des vacances de luxe peu ruineuses : les bons plans

sophie

Leave a Comment