Image default

Comment bien équiper votre camping-car?

Rate this post

Un camping-car est un logement ambulant. Il est de ce fait recommandé d’équiper l’intérieur du nécessaire pour assurer votre confort lorsque vous l’occuperez d’une part, et pour en optimiser l’aspect fonctionnel d’autre part. Pour ce faire, outre le choix des équipements et des accessoires pour camping car, vous devrez également penser à l’aménagement de votre mobile home.

Faites la liste de vos besoins

Un camping-car est en principe divisé en plusieurs zones : le coin pour dormir, le coin pour faire la cuisine, le coin toilettes et salle de bains et, pour les plus grands, le coin salon/salle à manger. Dans la plupart des cas, si vous achetez votre maison ambulante, elle sera déjà dotée de l’essentiel notamment du (ou des) lit(s), d’une kitchenette et des toilettes/douche.

Si vous voulez y ajouter d’autres équipements, il vous faudra bien définir vos besoins : des couchettes en plus, le nécessaire de cuisine, des compartiments de rangement, du mobilier (tables et chaises), l’équipement de cuisine (vaisselle et batterie, réfrigérateur, micro-ondes, bouteille de gaz et accessoires, etc.), la télévision, les panneaux solaires, les équipements d’éclairage. Il est utile de préciser ici que les fabricants et les vendeurs de camping-car peuvent proposer tout ou partie des équipements camping car en option ou en série.

Optimiser l’espace disponible

Faire de votre camping-car un logement confortable et fonctionnel impose de choisir son contenu suivant vos besoins d’abord, et en fonction de vos préférences esthétiques ensuite. Mais il est également utile de préciser ici que la sélection devra se faire en prenant en considération les dimensions de l’habitacle, certains modèles étant moins spacieux que d’autres et qu’il faudra composer avec la place disponible.

Concernant les meubles, vous pouvez miser sur les tables et des chaises pliables (et qui peuvent être utilisées pour se poser ou manger à l’extérieur) ou escamotables, le canapé lit qui se replie après usage, la couchette enfant pour cabine. Vous pouvez aussi opter pour des éléments polyvalents comme les sièges (poufs) qui font aussi caisses de rangement par exemple. Dans le coin cuisine et la zone chambre à coucher, les accessoires divers peuvent être accrochés avec des systèmes adaptés (poches et compartiments aménagés dans les « murs » ou même dans les portes, etc.).

S’équiper pour les moments passés en extérieur

Comme vous n’allez pas passer tout votre temps à l’intérieur de votre camping-car, vous devrez également penser aux équipements dont vous vous servirez à l’extérieur. Si vous comptez manger dehors, les tables et sièges pliables seront plus faciles à ranger. Sinon, parmi les essentiels vous pouvez prendre un auvent pour faire de l’ombre, des cales pour stabiliser le véhicule, des stores, un auvent pour camping car ou des volets amovibles pour protéger l’intérieur de la chaleur et de la lumière du soleil, etc.

A noter enfin que bien équiper votre camping-car implique de sélectionner des éléments légers qui n’alourdiront pas le véhicule. Son poids total en charge devant obligatoirement être respecté pour votre sécurité et pour éviter de l’endommager.

Autres articles

Assurance auto pour un résilié : le principe

sophie

Achat d’une voiture d’occasion : nos conseils

Journal

Certificat de conformité européen, c’est quoi ?

sophie

Comment louer une benne à déchets ?

sophie

Que fait un avocat spécialiste en droit corporel et quels sont ses rôles ?

sophie

Un véhicule de prestige : Pourquoi louer des voitures premium ?

sophie

Les systèmes de géolocalisation des camions et poids lourds aux profits des flottes

sophie

Pourquoi reprogrammer son moteur ?

sophie

Comment choisir son assurance auto quand on est un jeune conducteur ?

Journal

Leave a Comment