Image default

Construire son Business plan : les étapes à suivre

Rate this post

Vous projetez de créer votre propre entreprise ? Sachez qu’il vous sera nécessaire d’élaborer un modèle business plan détaillant les contours de votre projet. De la présentation des biens ou services proposés à l’analyse du marché, en passant par la stratégie commerciale à déployer, le business plan donne une vision globale de la structure de votre future entreprise ainsi que du contexte dans lequel elle va évoluer. Découvrez dans cet article les principales étapes de réalisation du business plan ou plan d’affaire.

Business plan : définition

Décrire son projet d’entreprise dans un document à visée argumentaire : tel est l’objet d’un business plan. Le plan d’affaire aborde différents aspects de votre projet d’entreprise –business model, structure, proposition de valeur, positionnement stratégique –en vue de convaincre un observateur extérieur de sa viabilité. Dans quel but ? Obtenir le financement nécessaire au lancement de votre activité. Le business plan définition a donc une visée principalement argumentaire, d’où la nécessité de soigner le fond comme la forme.

S’il n’existe pas de modèle de business plan universel, votre présentation doit toutefois mettre en avant les points clés suivants :

  • Description du projet, le profil du porteur de projet
  • Présentation de l’offre : après avoir présenté les caractéristiques de vos produits ou services, expliquez en quoi ils se démarquent des produits concurrents.
  • Etude du marché : quel est le contexte économique dans lequel votre entreprise va évoluer? Faire une analyse de la concurrence.
  • Stratégie commerciale : qui sont les clients ciblés et comment comptez-vous vendre vos produits ?
  • Données financières : prévisions des charges salariales, du chiffre d’affaire, du retour sur investissement…

Gardez à l’esprit que le business plan est destiné à être lu par un public avisé (banquier, actionnaire, investisseur). Aussi, autant adopter un ton professionnel et rester le plus pertinent possible (arguments étayés par des chiffres).

Structure d’un business plan

Votre business plan doit suivre un schéma structuré qui donne de la cohérence à l’ensemble. Si le document n’est pas suffisamment précis, sans éléments concrets, il a toutes les chances d’essuyer un rejet.

L’executive summury, ou résumé opérationnel, constitue le cœur de tout plan d’affaire. Les banques et les grands investisseurs reçoivent au quotidien des dizaines de projets, et n’ont pas forcément le temps d’accorder toute l’attention voulue à votre dossier. L’executive summury doit leur donner envie de s’intéresser à votre projet. Vous avez bien sûr la possibilité de solliciter l’accompagnement d’un spécialiste pour la rédaction de votre business plan.

Autres articles

Le DAF ou Directeur Administratif et Financier

sophie

Spa privatif Roubaix : des soins classiques selon vos souhaits

sophie

Info Room Program for a Combination Plan

SocialMediacoach

Le guide sur le choix des boîtes de rangement

sophie

Ingénieur de production informatique, un métier à la fois technique et relationnel

sophie

Rôle d’un avocat en droit international

sophie

Avocats spécialisés en droit médical, un secteur en pleine expansion

sophie

Haribo : découvrez l’histoire de l’une des plus grandes marques de confiserie au monde

sophie

Features of an Cookware Wife

SocialMediacoach

Leave a Comment