Image default

Haribo : découvrez l’histoire de l’une des plus grandes marques de confiserie au monde

Rate this post

Les bonbons Haribo égayent la vie de nombreux petits et grands enfants depuis déjà un siècle. Rendus célèbre par ses oursons gélifiés, la marque reste l’un des préférés de millions de consommateurs de confiseries. Voici l’histoire de la firme qui fabrique ces bonbons anciens connus à travers le monde.

Un départ dans la simplicité

Le nom des bonbons Haribo vient de HAns RIegel Bonn, Hans Riegel du nom du créateur de la marque et Bonn du nom de la ville allemande où est basée la première usine. Au commencement, la bonne marche et et le développement de l’entreprise ont été pris en charge seul par son fondateur. La société fonctionnait avec peu de matériel, les ventes de bonbons Haribo pas chers étaient timides. Les efforts de Hans Riegel ont été récompensés deux ans après ses débuts avec les « Ours danseurs », les ancêtres des Ours d’Or d’aujourd’hui.

Le succès se dessine doucement

Les Ours Danseurs ont rapidement conquis les consommateurs. Ils sont suivis par de nouvelles confiseries et par l’arrivée des préparations à la réglisse (en 1925) qui sont vite devenus des spécialités de la marque, l’une de ses meilleures créations encore appréciée jusqu’à nos jours. Les bonbons originaux proposés par Haribo rencontrent un tel succès qu’une nouvelle usine est créée en Allemagne en 1930, puis « Haribo Lakrids A/S Kopenhagen », une filiale est installée au Danemark, à Copenhague.

A la mort de Hans en 1945, sa femme lui succède à la tête de l’entreprise avant d’être elle-même remplacée par ses deux fils, Hans et Paul. Le premier prend en charge la notoriété de la firme et son frère crée les bonbons.

A la conquête de l’Europe

Une fois à la tête de l’entreprise paternelle, les fils du fondateur de l’entreprise mettent tout en œuvre pour développer leur héritage. En 1957, ils rachètent « Kleutgen & Meier », la société de vente bonbons où travaillait leur père avant de se lancer seul. Début 1960, ils créent « Haribo Nederland B.V » après l’acquisition d’une entreprise locale aux Pays-Bas. En 1967, Haribo fait son entrée en France avec l’achat de la société Lorette à Marseille, renommée « Haribo  France » avant d’être rebaptisée « Haribo Riqlès-Zan » après la fusion avec le fabricant de confiseries Ricqlès-Zan. Dans les années 1970, Haribo s’installe en Autriche, en Suède et en Angleterre. En Allemagne, la société s’offre « Dr Higells AG ».

Une notoriété mondiale définitivement acquise

Aujourd’hui, Haribo a acquis une notoriété mondiale. La vente de bonbon Haribo en gros et en détail, la commercialisation de ses bonbons en ligne (depuis 2014) se développe. En 2017, Haribo fonde un partenariat avec Oasis. L’objectif de cette association est la remise à jour des bonbons gélifiés qui ont donné à la marque sa renommée auprès de ses fans.

Autres articles

Le standard téléphonique : tout ce que vous devez connaitre à propos de son installation

sophie

Le détective agréé : les détails sur ses méthodes

sophie

Traceur GPS : comment faire le bon choix ?

sophie

Accéder à un emploi cadre, comment convaincre les recruteurs ?

sophie

Une carte d’anniversaire authentique à envoyer

sophie

Comment éliminer efficacement les cafards dans un local ?

sophie

Le guide sur le choix des boîtes de rangement

sophie

Faire appel à un avocat pendant la rupture conventionnelle du contrat de travail

sophie

Porter un couteau de défense

sophie

Leave a Comment