Image default

La Peugeot 205 GTI, une bonne voiture pour l’investissement

Rate this post

La 205 GTI est une voiture de collection idéal pour les investissements. Elle est appréciée par plusieurs personnes. Cependant quelle est l’évolution de l’espèce ? Quelle est l’importance de son entretien ? Quel est le modèle idéal à choisir ? Découvrez dans cet article les réponses à ces diverses interrogations.

Evolution de l’espèce, ce que vous devez savoir

Le développement des 105 chevaux, le passage rapide de son 1.6 l essence à 115 chevaux, l’apparition d’une version plus musclée en 1986 (la 1.9 l, avec quelque 130 chevaux (puis 122 chevaux, à partir de 1992 avec l’apparition du catalyseur) sont des exemples d’avancées qu’a connues la 205 GTI après sa présentation à la face du monde dans les années 84. Sa production a pris fin à 10 ans, en 1994. Mais bien avant, l’espèce s’est bonifiée avec un équipement assez complet et un look modernisé.

Entretien de la 205 GTI

La 205 GTI possède une mécanique éprouvée, solide et une électronique encore rare. C’est une combinaison idéale pour enchainer les kilomètres. Conçue dans les années 80, elle mérite d’être bien entretenue (vidange moteur tous les 10.000 km et boîte tous les 50.000 km, courroie de distribution tous les 80.000 km, liquide de freinage et du refroidissement tous les 2 ans). Le moteur 205 GTI est fiable.

La Peugeot 205 GTI, ses différents problèmes

Les choses se gâtent du coté cosmétique plus précisément au niveau de la sellerie et de la finition en général. La boîte est solide, mais les bagues en plastique de la commande ne le sont pas. Elles cèdent volontiers (expérience vécue !). L’injection sur les premiers modèlespeut causer plusieurs problèmes au niveau du papillon (qui prend du jeu avec l’âge) mais aussi au niveau des injecteurs (qui s’encrassent en circulation urbaine).  Il faut préciser que ces modèlesont minimum 21 ans et sont les plus sensibles à la corrosion, même si, globalement, le traitement antirouille de Peugeot résiste assez bien.

Le modèle idéal à choisir

Les modèles 1.6 l et 1.9 l sont toutes intéressants et correspondent à un style de conduite spécifique. Mais les avis divergent sur ces derniers. Plusieurs querelles de bistrots vantent souvent les mérites de l’une par rapport à l’autre. Le plus important à retenir que la 1.6 l (de préférence en version 115 chevaux, voire avec le rare kit « PTS » de 125 chevaux) est la meilleure solution si vous conduisez le couteau entre les dents, l’aiguille du compte-tours constamment dans le rouge. La 1.9 l, quant à elle, dispose d’un moteur très souple et correspond aux personnes qui préfèrent enrouler souplement les virages sur le couple.

Autres articles

Le métier de pâtissier

sophie

Le standard téléphonique : tout ce que vous devez connaitre à propos de son installation

sophie

À qui confier le nettoyage et le ménage dans vos bureaux ?

sophie

Traceur GPS : comment faire le bon choix ?

sophie

Haribo : découvrez l’histoire de l’une des plus grandes marques de confiserie au monde

sophie

Le détective agréé : les détails sur ses méthodes

sophie

Les informations nécessaires pour les connaisseurs du chien de petite taille

sophie

Caractéristiques des pierres naturelles à l’usage de la voirie

Laurent

Comment éliminer efficacement les cafards dans un local ?

sophie

Leave a Comment