Image default

Le compte personnel de formation (CPF) pour devenir chauffeur VTC

Rate this post

Demandeur d’emploi, vous êtes intéressé par le métier de chauffeur VTC ? En tant que salarié en phase de reconversion professionnelle, vous désirez financer votre formation VTC ? Si vous vous trouvez dans l’une de ces situations, sachez que vous pouvez utiliser vos droits CPF pour recevoir et financer votre formation de chauffeur VTC.

Bien comprendre ce qu’est le CPF 

Le compte personnel de formation ne concerne que les employés du secteur privé ou public. Sa mise en place remonte au 1er janvier 2015 et permet à tout un chacun à partir de 16 ans, de suivre des formations certifiantes, qualifiantes ou diplômantes. Vos droits vous sont attribués tout au long de votre parcours professionnel. Que vous changiez d’employeur, de statut ou de ville, ils sont indissociables de votre personne. 

Depuis le 1er janvier, les heures non utilisées enregistrées au compte du CPF et du droit individuel à la formation (DIF) sont converties sur la base de 15 euros l’heure de formation. Par exemple, si vous avez 45 heures au CPF et 60 au DIF, vous disposerez d’un budget de 1.575 € pour financer votre formation. Avec une telle somme, il est possible de bénéficier d’une formation chauffeur VTC éligible au financement CPF.

À l’heure actuelle, chaque salarié à temps plein reçoit 500 euros par an sur son compte CPF avec un plafond de 5.000 euros. Par contre, les personnes non qualifiées bénéficient de 800 euros par an avec un plafond de 8.000 euros.

Financer sa formation VTC en toute simplicité

Pour suivre votre formation en vue de devenir chauffeur VTC, vous pouvez dès maintenant utiliser vos crédits en euros.  

En tant que demandeur d’emploi, vous allez devoir passer par Pôle Emploi qui examinera les contours de votre formation avant de valider l’utilisation de vos crédits. Et bien entendu, il est impératif que votre formation soit éligible au CPF.

Si vous êtes salarié et que vous souhaitez changer de métier, le CPF de transition professionnelle vous permettra de suivre votre formation VTC à votre propre compte.

Autres articles

Location de voiture : tout ce qu’il faut savoir

sophie

Les systèmes de géolocalisation des camions et poids lourds aux profits des flottes

sophie

Achat d’une voiture d’occasion : nos conseils

Journal

Les importateurs de voitures américaines

sophie

Un véhicule de prestige : Pourquoi louer des voitures premium ?

sophie

Comment louer une benne à déchets ?

sophie

Comment bien équiper votre camping-car?

sophie

Certificat de conformité européen, c’est quoi ?

sophie

Achat de voiture d’occasion : vérification de l’intérieur

sophie

Leave a Comment