Image default

Le tableau blanc interactif à usage pédagogique

Rate this post

Outil pédagogique devenu incontournable depuis quelques années, le tableau blanc interactif est utilisé dans plusieurs établissements scolaires et centres de formation. Favorisant l’interactivité, ce matériel doté de nouvelles technologies trouve du succès auprès des enseignants et des élèves grâce à sa facilité d’utilisation et aux nombreuses possibilités qu’il offre : interface ergonomique, accès rapide aux contenus, navigation intuitive, enregistrement en quelques clics, etc.

Comment fonctionne un tableau blanc interactif ?

Relié à un ordinateur et un vidéoprojecteur interactif, le tableau blanc devient un écran tactile et permet l’interaction avec un stylet. Certains modèles multitouches ne requièrent même pas l’usage d’un stylet : l’enseignant et les élèves peuvent se servir de leurs doigts et interagir simultanément (jusqu’à 10 personnes)sur la surface du tableau.

Il est possible de choisir entre un modèle de TBI fixe et mobile. Le TBI fixe est un dispositif intégrant l’interactivité, rendue possible par les capteurs infrarouges installés directement sur le cadre du tableau blanc. En revanche, le TBI mobile est une solution polyvalente pouvant s’utiliser sur un tableau blanc classique ou sur d’autres surfaces pouvant servir d’écran de projection (mur, etc.). Celle-ci s’emploie avec un capteur et un stylet interactif.

Le vidéoprojecteur interactif scolaire projette l’écran de l’ordinateur sur le tableau blanc. Les interactions sur la surface tactile sont transmises vers l’ordinateur par le biais du capteur. L’utilisateur peut ainsi annoter, dessiner ou encore modifier des textes ou des images depuis le tableau ou la surface de projection. Bien sûr, on peut très bien diffuser différents contenus multimédias suivant les besoins du cours : photos, images animées, vidéo, texte…

En plus de favoriser la concentration des élèves et le travail collaboratif, le tableau blanc interactif permet de gagner du temps, car il est possible d’enregistrer chaque séance dans l’ordinateur et de reprendre aussitôt là où on s’est arrêté lors de la prochaine séance.

Quel tableau blanc interactif choisir ?

Différents critères doivent être pris en compte dans le choix d’un tableau blanc interactif à usage pédagogique :

– la salle où le dispositif va être installé : si le TBI est destiné à une salle de classe, le modèle fixe est plus convenable. En revanche, il est conseillé de choisir un TBI mobile si le dispositif va être utilisé par plusieurs classes
– le budget disponible
– la qualité de la luminosité, le niveau de résolution (netteté de l’image) et la qualité du son.

Autres articles

Pourquoi la thèse est-elle toujours une épreuve difficile ?

Journal

Comment choisir son école de commerce ?

Journal

Conseils téléphoniques: Résolution des conflits au téléphone?

Oscar

La fête de l’école, une occasion à ne pas manquer

sophie

Découvrez la passerelle pour le DSCG

Claude

Des cours à domicile pour accompagner votre enfant dans sa scolarité

Claude

Leave a Comment