Image default

Pourquoi la thèse est-elle toujours une épreuve difficile ?

Rate this post

Chaque année, dans les universités françaises, des milliers d’étudiants se lancent dans la rédaction d’une thèse pour obtenir le doctorat. Il s’agit du diplôme universitaire le plus élevé dans le domaine académique. Le parcours est long et difficile et peu d’étudiants arrivent jusqu’à la soutenance devant le jury. La phase de recherche comme celle de rédaction sont particulièrement difficiles pour les candidats.

Peu de financements

La première difficulté à laquelle se heurtent les étudiants avant même de s’inscrire dans une école doctorale, c’est de savoir comment financer leurs études. Les bourses sur critères sociaux sont prévues jusqu’en Master II. Les seules possibilités de financement sont les bourses de thèses qui se comptent sur les doigts d’une main dans certaines universités, des postes d’ATER. Aujourd’hui, beaucoup se lancent dans une thèse professionnelle pour être financés par une entreprise. Dans les autres cas, l’étudiant qui n’est pas aidé de ses parents doit trouver un emploi ce qui représente un fort facteur de risque d’échec.

La peur de la page blanche

La quasi-totalité des doctorants doit un jour faire face à ce problème. Parfois, il est difficile d’écrire. La rédaction est un véritable marathon pour les étudiants qui ne sont pas tous préparés au travail d’écriture de longue haleine. Aujourd’hui, il existe des sites web qui offrent une aide à la rédaction pour les étudiants. Il peut s’agir de la fourniture d’idées, de conseils en matière de structure ou d’inspiration sur différents sujets.

Le manque d’encadrement

Malheureusement, beaucoup de doctorants déplorent le sentiment de solitude durant le temps de la rédaction de la thèse. L’entourage n’est pas toujours réceptif ce qui constitue un premier facteur d’isolement. Ensuite, la relation avec le directeur de thèse peut également être problématique lorsque ce dernier se montre peu disponible pour encadrer son étudiant. Enfin, peu de laboratoires de recherches offrent une véritable préparation à la soutenance pour ceux qui présentent leurs travaux devant le jury.

Autres articles

Des cours à domicile pour accompagner votre enfant dans sa scolarité

Claude

La fête de l’école, une occasion à ne pas manquer

sophie

Conseils téléphoniques: Résolution des conflits au téléphone?

Oscar

Le tableau blanc interactif à usage pédagogique

sophie

Découvrez la passerelle pour le DSCG

Claude

Comment choisir son école de commerce ?

Journal

Leave a Comment