Image default

Pourquoi reprogrammer son moteur ?

Rate this post

Le moteur est un élément important au sein d’un véhicule. Il est possible d’améliorer sa puissance au moyen de la technique de reprogrammation. L’optimisation moteur voiture doit être confier à un professionnel, car elle comporte certains risques.

L’importance de la reprogrammation moteur

Cette opération consiste à modifier le logiciel du boîtier électronique de commande de l’injection. Ce calculateur se charge d’ajuster la pression du turbo et la quantité de carburant injecté dans le moteur. Ainsi, c’est la partie logicielle qui est concernée par la reprogrammation moteur. L’expert qui intervient ne touche aucune pièce mécanique.

En général, ce sont les propriétaires de véhicules puissantes souhaitant gagner quelques chevaux de plus qui s’intéressent à la reprogrammation moteur. Toutefois, toutes les voitures peuvent être reprogrammées. En effet, si vous avez besoin d’une puissance supplémentaire, vous pouvez profiter pleinement de cette technique. La principale condition est que votre véhicule dispose d’un système de gestion électronique de l’injection.

Les points forts de la reprogrammation moteur

La reprogrammation moteur apporte divers avantages intéressants. Le plus flagrant est le gain de puissance jusqu’à 30 %. Le moteur devient plus souple et se retrouve en plein régime plus rapidement. La puissance supplémentaire obtenue avec la reprogrammation se ressent lors de la conduite. Votre véhicule consomme moins de carburant et les émissions de polluants sont également réduites.

Concernant le coût de la reprogrammation du moteur, vous devez débourser entre 400 et 2500 €. Le tarif est défini en fonction du modèle de véhicule en votre possession. Cette estimation de prix concerne la programmation de base. Si vous voulez des modifications plus pointues, il faut prévoir jusqu’à 10 000 euros. L’opération en vaut la peine compte tenu des avantages qu’elle apporte.

Les risques de la reprogrammation moteur

Il existe quelques points noirs à relever au sujet de la reprogrammation moteur. Certaines pièces peuvent s’user trop tôt puisque le moteur est poussé au-delà de ces limites. Vous gagnez de la puissance, mais cela impacte l’état du moteur. L’embrayage et le turbo sont souvent les premiers éléments qui se détériorent prématurément.

Vous devez aussi revoir votre contrat d’assurance lorsque vous effectuez une reprogrammation moteur. En effet, les garanties ne couvrent pas les modifications apportées. Par conséquent, vous devez procéder à la déclaration de la reprogrammation. Si vous ne la déclarez pas, l’assurance refusera de vous couvrir en cas de soucis.

Autres articles

Le compte personnel de formation (CPF) pour devenir chauffeur VTC

Journal

Les importateurs de voitures américaines

sophie

Certificat de conformité européen, c’est quoi ?

sophie

Un véhicule de prestige : Pourquoi louer des voitures premium ?

sophie

Achat d’une voiture d’occasion : nos conseils

Journal

Comment louer une benne à déchets ?

sophie

Achat de voiture d’occasion : vérification de l’intérieur

sophie

Assurance auto pour un résilié : le principe

sophie

Que fait un avocat spécialiste en droit corporel et quels sont ses rôles ?

sophie

Leave a Comment