Image default

Qu’est ce que le SEO ou référencement et son fonctionnement ?

Rate this post

SEO signifie «Search Engine Optimization» (Optimisation des moteurs de recherche). Il s’agit d’un concept ou d’un processus permettant d’optimiser un site Web de manière à ce qu’il apparaisse pour les recherches pertinentes sur les moteurs de recherche. L’objectif final du référencement naturel est de garantir qu’un site Web génère du trafic des moteurs de recherche lorsque les internautes recherchent des termes clés qui sont pertinents pour l’activité du site Web en question.

Maintenant, vous vous demandez peut-être ce qu’est le trafic ou qu’est-ce qu’un moteur de recherche? 

Si vous ne connaissez pas ces termes de base, je vous recommande fortement de lire notre article d’introduction – Terminologie SEO. Cela vous aidera à comprendre le sens des termes clés afin que vous ne soyez pas dérouté lorsque vous suivez un article sur Internet.

 

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Maintenant, essayons de comprendre ce qu’est le référencement internet et comment ça marche, étape par étape. Je vais vous expliquer au moyen d’un exemple simple, de sorte que vous n’aurez aucun problème à comprendre le fonctionnement du référencement dans le cycle de vie d’une entreprise dépendant de sa présence numérique.

  1. Oscar a une petite entreprise qui vend des chaussures à la mode pour les femmes à un prix très abordable. Le magasin de Oscar n’est pas très connu et ses ventes ne lui suffisent pas pour maintenir son activité.
  2. Oscar veut augmenter les ventes de son magasin de commerce électronique. Il observe que les gens recherchent des articles sur Internet, en particulier sur les moteurs de recherche.
  3. Oscar développe un site Web répertoriant tous les produits qu’il vend sur sa boutique en ligne. Ce site Web permet à quiconque d’acheter une chaussure dans sa boutique en ligne.
  4. Une fois que Oscar a fini de développer son site Web, il est ravi de penser que ses ventes augmenteraient considérablement, car les clients ont la possibilité de commander en ligne, par rapport à leur magasin physique. Maintenant, Oscar est capable d’accepter des commandes de n’importe où et ses affaires ne sont pas liées à une seule géographie.
  5. Cependant, Oscar est découragé de ne voir aucune vente provenant de son site Web. Il examine pourquoi et découvre que son site Web ne reçoit pas assez de trafic chaque jour. Ce qui signifie que peu de clients visitent régulièrement son site Web et qu’il n’ya donc pas de vente.
  6. Oscar décide de faire quelque chose à ce sujet. Il imprime des banderoles et colle ces banderoles dans son quartier, près de la route, du pont et de partout ailleurs. Il attend quelque temps, mais cela n’aide pas à améliorer les ventes de son magasin e-commerce. Maintenant, Oscar est frustré et n’a aucune idée de ce qu’il doit faire pour améliorer les ventes de son magasin et développer son activité.
  7. Pendant ce temps, Oscar rencontre l’un de ses amis, Harry, spécialiste du marketing en ligne et qui travaille pour une firme Internet réputée. Harry donne quelques indications à Oscar et lui apprend le fonctionnement des moteurs de recherche et ce que Oscar doit faire pour être sûr d’avoir un flux constant de clients de sa boutique e-commerce.
  8. Oscar apprend qu’il doit optimiser le contenu de son site Web en fonction des mots que les gens tapent dans les moteurs de recherche. Il découvre ce qu’est la recherche par mot clé et pourquoi cette recherche est si importante pour maintenir et développer une activité en ligne.
  9. Après avoir étudié la recherche de mots-clés et d’autres concepts de référencement, Oscar commence à modifier son site Web. Il lit des articles sur Internet et améliore son concept d’optimisation des moteurs de recherche. Il apprend comment les pièces sont liées et quels sont les changements nécessaires pour obtenir des résultats.
  10. Dans quelques mois, Oscar commence à voir du trafic sur son site Web. Maintenant, certaines personnes visitent son site Web et, de temps à autre, une vente a également lieu.
  11. Oscar voit une lueur d’espoir. Maintenant, il commence à se concentrer davantage sur les concepts de SEO et effectue chaque modification suggérée au niveau granulaire. Il écrit davantage de contenu de haute qualité, accélère son site Web, le sécurise, suit tous les principes de référencement naturel et crée de très bons liens vers son site à partir de sources fiables et faisant autorité. Au fil du temps, dans un an ou deux, le site Web de Oscar reçoit des milliers de visiteurs chaque jour et ses ventes sont en croissance.

strategie référencement naturel SEO

Comment fonctionne le SEO?

Maintenant que vous savez ce qu’est le référencement naturel, laissez-moi vous expliquer comment fonctionne le référencement.

Vous devez d’abord comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche. Si vous comprenez le fonctionnement des moteurs de recherche, alors comprendre l’optimisation des moteurs de recherche ne sera pas si difficile.

Google et d’autres moteurs de recherche ont leur logiciel pour évaluer la qualité de chaque site Web. Ils l’appellent un «algorithme» (appelez ça une formule qui évalue quelque chose).

Google et les autres moteurs de recherche souhaitent fournir les résultats les plus pertinents à leurs utilisateurs. Donc, si je cherche «Un livre de dessins animés pour les enfants», il faut me montrer les sites Web qui ont un excellent contenu dans «Livres de dessins animés pour les enfants» et non ceux qui ont un contenu médiocre ou des sites Web qui ne sont pas consultés.

Si les moteurs de recherche ne montrent pas les résultats les plus pertinents pour leurs utilisateurs, ils ne peuvent pas être en affaires car les utilisateurs les abandonneront et trouveront d’autres moyens. Par conséquent, l’objectif d’un moteur de recherche est d’afficher les résultats les plus pertinents pour une requête effectuée par les utilisateurs.

Maintenant que nous connaissons l’objectif d’un moteur de recherche, passons à l’objectif du propriétaire d’un site Web.

Que veut un propriétaire de site Web? 

Le propriétaire d’une entreprise ou le propriétaire d’un site Web souhaite davantage de trafic sur son site Web, ce qui se traduit généralement par davantage de ventes, ce qui est l’objectif du propriétaire d’une entreprise.

Par conséquent, le propriétaire de l’entreprise voudrait optimiser son site Web de manière à ce qu’il adhère à toutes les meilleures pratiques recommandées par les moteurs de recherche aux propriétaires de sites Web. Si le propriétaire de l’entreprise veille à créer un site Web très utile, facile à naviguer et offre un contenu et une expérience utilisateur exceptionnels à ses utilisateurs, les moteurs de recherche aimeraient montrer ce site à ceux qui recherchent du contenu. C’est un gagnant-gagnant pour l’utilisateur, le propriétaire du site Web et le moteur de recherche. Dans cette situation, tout le monde est heureux parce que

  • L’utilisateur a pu parcourir un excellent contenu – ce qu’il cherchait
  • Le propriétaire de l’entreprise a eu un client potentiel. Si le client aime le contenu, il peut également décider d’acheter quelque chose dans son magasin.
  • Le moteur de recherche a pu satisfaire le besoin du client et lui montrer le contenu qu’il cherchait. L’utilisateur était satisfait et utilisera probablement à nouveau le même moteur de recherche à l’avenir.

Alors maintenant, nous arrivons à l’idée centrale de la façon dont fonctionne le SEO

Le propriétaire d’un site Web ou d’une entreprise doit prendre la responsabilité de s’assurer qu’il construit un site Web de haute qualité. Il doit également veiller à ce que son site Web soit facile à naviguer, offre une bonne expérience utilisateur, un contenu et des ressources de qualité, répondant ainsi aux besoins des utilisateurs qui recherchent désespérément une solution à leur problème et à leurs besoins. La propriété de cette responsabilité est la façon dont fonctionne le référencement internet.

Le propriétaire de l’entreprise suit toutes les meilleures pratiques énoncées par les moteurs de recherche pour s’assurer que son site Web est apprécié des moteurs de recherche et s’affiche sur la première page des recherches pertinentes effectuées par des utilisateurs aléatoires sur Internet.

C’est ainsi que fonctionne le référencement pour le propriétaire d’un site Web ou d’une entreprise.

Maintenant, vous vous demandez peut-être comment le propriétaire du site Web saura quelles sont les meilleures pratiques SEO énoncées par les moteurs de recherche à suivre.

Pour répondre à cette question, c’est la tâche des «propagateurs de l’information». Des personnes comme nous, qui diffusons ces informations sur Internet sous forme d’articles, de ressources, de livres électroniques et d’autres documents qui expliquent aux autres utilisateurs comment faire du SEO pour leur site Web, comment créer une entreprise en ligne, comment créer un site Web avec WordPress et plein d’autres choses.

Autres articles

Code Paysafecard gratuit pour jouer et gagner sur Bananatic

Chic Chicken

Comment choisir son hébergement wordpress ?

Journal

L’usage des applis mobiles se généralise au sein des collectivités

sophie

Pourquoi est-ce nécessaire d’avoir un bon trafic sur son site ?

administrateur

Outil de résumé d’article en ligne facile à utiliser

Laurent

Le native advertising, un format qui a de l’avenir

Journal

L’amplificateur de signal GSM pour résoudre vos problèmes de réception réseau

Journal

Conception de sites web pour les entreprises lausannoises

Chic Chicken

Monitoring applications mobiles : guide sur le choix de la solution à adopter

sophie

Leave a Comment