• Home
  • Sports
  • Rings et autres équipements pour la pratique de la boxe
Sports

Rings et autres équipements pour la pratique de la boxe

Rings et autres équipements pour la pratique de la boxe
Rings et autres équipements pour la pratique de la boxe
5 (100%) 1 vote

Si vous êtes intéressé par l’apprentissage de la boxe, vous devez prendre conscience que ce sport de combat demande un équipement particulier, destiné à assurer votre protection au coeur des rounds.

Ainsi, il faut acheter des gants de boxe, une protection pour la tête et divers accessoires permettant l’exercice de cette discipline sans danger particulier: toutes les zones sensibles de votre anatomie doivent se protéger, et cela tant pour un homme que pour une femme.

Une fois muni de ce matériel il y a de plus un équipement fondamental auquel il s’agit de penser: le ring de boxe! Sans cette estrade aucun combat de boxe ne peut se dérouler dans des conditions satisfaisantes, car il délimite l’espace où va se passer la joute, et doit à cette fin correspondre à des conditions bien rigoureuses, tant en termes de matériaux que d’exécution.

Un ring de boxe est de nos jours une structure bien conçue qui assure que le match se passe dans de bonnes modalités, pour que le bien-être des boxeurs et de l’arbitre soit fiable quels que soient les aléas de l’épreuve: à cette fin il est construit avec des éléments de qualité, offrant simultanément robustesse et souplesse.

La boxe, un spectacle à nul autre pareil

La boxe comme discipline sportive a une belle histoire, qui existe maintenant depuis plusieurs siècles: elle a été exercée par bien des peuples et à de nombreuses époques, simultanément comme sport et comme divertissement, en se basant sur des règles divergeant en fonction des circonstances.

L’une des constantes entre les différentes formes de la boxe est la nécessité absolue du ring, aire consacrée au combat et répondant à des normes précises. Le ring était au tout début un cercle marqué à la craie, définissant simplement la zone dans laquelle les compétiteurs pouvaient se déplacer durant le combat.

Dans un second temps il est devenu évident qu’en plaçant cette surface légèrement en hauteur, un peu comme un podium, on offrait au public une bien meilleure vision sur le combat, transformant celui-ci en un authentique show. Ce n’est que bien plus tard que le ring a pris une forme carrée, entourée par une balustrade en cordes et équipé de divers équipements garantissant la sécurité tant des combattants que des spectateurs ou des entraîneurs.

De nos jours, un ring est une construction soigneusement élaborée, faisant appel à des matériaux haut de gamme et demandant une réalisation parfaite.

Sur le ring de boxe, place à la concentration!

De nombreux combats sont gagnés ou perdus grâce aux conseils que dispense un entraîneur sur le ring, entre deux rounds. Les intervalles de pause sont très courts et chaque instant doit se rendre utile: le boxeur doit se placer dans son coin, adossé aux barrières du ring ou installé sur un tabouret. Sa posture doit être naturelle et décontractée, pour profiter de chaque seconde du délai de repos.

Le sportif retrouve donc son souffle, peut éventuellement boire un peu d’eau, et prêter l’oreille aux conseils de son coach: celui-ci n’a clairement pas le temps d’énoncer de longs argumentaires mais doit bien au contraire se concentrer sur quelques phrases précises et percutantes, susceptibles de permettre à son poulain de retourner au combat en toute confiance.

Quel que soit le genre de ring de boxe, ce qui compte pour le sportif est d’être en mesure de compter sur sa solidité et sa totale correspondance avec les conditions souvent très exigeantes d’un match de boxe. Un ring est également pensé et construit pour permettre le meilleur confort de visibilité au public, avec un plateau surélevé et des barrières qui ne doivent pas perturber la vue sur le match.

Related posts

Bien utiliser votre banc de méditation

Leave a Comment