Image default

Traceur GPS : comment faire le bon choix ?

Rate this post

Les systèmes de géolocalisation ont grandement facilité la vie des usagers, que ce soit les professionnels ou les particuliers. Dans ce cadre, le traceur GPS figure parmi les dispositifs les plus pratiques et les plus répandus. Il permet entre autres de localiser des objets, des personnes, et même des animaux avec une précision déconcertante. D’ailleurs, il existe sur le marché de nombreux modèles adaptés à tous les besoins et budget. Voici quelques points à considérer dans le choix d’un traceur GPS.

Les spécificités d’un traceur GPS

Créé par le gouvernement américain, le Global Positioning System ou GPS est, au départ, dédié à un usage militaire. Il utilise les signaux envoyés par les satellites actifs en orbite autour de la terre afin de localiser et suivre l’emplacement d’un véhicule et de tout autre appareil. Dans ce sens, le traceur GPS est un dispositif innovant en termes de haute technologie, quel que soit le véhicule à équiper (moto, engin, camion, voiture légère, vélo électrique, etc.). En effet, il est bien plus performant par rapport aux autres systèmes de géolocalisation ou de détection.

Cet appareil est doté d’un récepteur qui donne la position exacte de l’objet et d’un module de téléphonie mobile GSM permettant la transmission des données reçues soit par SMS ou par internet. Il est d’ailleurs à noter que le traceur doit disposer d’une carte SIM qui est indispensable à son fonctionnement. Il est également alimenté par une batterie rechargeable fonctionnant sans branchement. Son autonomie est comprise entre 5 jours à plusieurs années selon le modèle.

Choisir un traceur GPS : les éléments à prendre en compte

Le choix d’un modèle se porte généralement sur le fonctionnement de ce dernier. En général, les utilisateurs optent pour un traceur avec un mode de transmission par SMS ou par internet. Pour la première option, il s’agit d’une solution de localisation qui utilise l’application gratuite Google Maps. Les données récoltées seront ensuite envoyées automatiquement ou manuellement par SMS à chaque demande de l’utilisateur.

Quant à la seconde option, cette solution est bien plus simple et plus pratique, car elle permet de se connecter directement au traceur sur n’importe quel réseau. Ainsi, il est possible de suivre en temps réel la position d’un véhicule depuis un PC ou un smartphone connecté et d’obtenir des informations utiles comme le délai du trajet, l’itinéraire à suivre, les temps d’arrêt, l’emplacement actuel, etc. D’autres facteurs peuvent également entrer en jeu lors du choix de ce type d’appareil comme la qualité, le prix, les fonctionnalités, l’autonomie ou encore les dimensions.

Autres articles

À qui confier le nettoyage et le ménage dans vos bureaux ?

sophie

Construire son Business plan : les étapes à suivre

sophie

Comment bien choisir un détective privé ?

administrateur

Zoom sur la torréfaction du café

sophie

Le guide sur le choix des boîtes de rangement

sophie

Trading : guide pour les débutants

sophie

Rôle d’un avocat en droit international

sophie

Ce qu’il faut savoir sur la formation en gestion de crise pour salariés

sophie

Ingénieur de production informatique, un métier à la fois technique et relationnel

sophie

Leave a Comment