Image default

Transition énergétique : enjeux et défis de la maison connectée

Un bâtiment intelligent, que l’on appelle également smart building, a cette capacité à avoir une haute efficacité énergétique. Pour y arriver, il utilise les nouvelles technologies autour de la maison connectée.

Les objets connectés collectent des informations afin de répondre de façon optimale à des besoins de l’utilisateur. Ils sont liés à une interface qui permet de consulter ces informations et de les piloter. Il s’agit le plus souvent d’une application sur smartphone mais un pilotage via des montres connectées commence également se populariser.

Même s’il s’agissait jusqu’à maintenant de gadgets, ils investissement de plus en plus nos maisons et sont vraiment capables de nous faire faire des économies, en particulier sur nos factures de chauffage. Les fabricants d’objets connectés l’ont bien compris et développes dores et déjà des solutions autour du thermostat intelligent. Alors à quand la Smart Home ?

Le concept de maison intelligente va bien au delà de la simple automatisation. Il s’agit avant tout d’optimiser au maximum les ressources disponibles. Par exemple des capteurs vont enregistrer les pics de consommations et permettre d’ajuster la production et la distribution afin d’éviter le gaspillage. Dans les faits, cela se traduit par des choses très simples, par exemple celui de souscrire un abonnement électrique de puissance moindre, et donc un abonnement moins cher.

La maison connectée est donc au coeur des enjeux de la transition énergétique. Les défis d’aujourd’hui sont à relever pour assurer nos besoins de demain. Mais bien souvent les consommateurs regardent surtout le prix à l’achat sans se projeter dans les économies qu’ils peuvent réaliser à moyen terme. Pour changer ces mentalités il n’y aura d’autre moyens qu’une communication massive, il faudra évangéliser afin de finalement créer un marché qui n’existe pas encore.

Les grandes évolutions se sont souvent faites un peu dans la douleur. Il faut que l’Homme se retrouve face à une situation qui semble sans issue pour qu’il prenne une autre direction. Cela sera certainement le cas de la maison intelligente.

Autres articles

La toile imprimée pour rafraîchir le design du mur et du plafond

sophie

Maître d’ouvrage et maître d’œuvre : qui fait quoi ?

sophie

Conseils pour travailler avec un constructeur de maison individuelle

Journal

Décorateur intérieur : le maitre d’art de l’espace de vie

sophie

Le matériel pour entretenir les forêts

Journal

Comment un agent immobilier s’y prend-il pour estimer un bien ?

sophie

Quels sont les critères pour rechercher un vitrier ?

Journal

Quelles sont les tendances en hôtellerie ?

sophie

Choisir un radiateur électrique conforme à votre mode de vie

sophie