Image default

Bien hiverner son bateau

Rate this post

Après avoir bien profité de votre bateau tout l’été, en hiver, il va falloir penser à l’hivernage.

En effet, pour garder le bateau en excellent état, il va falloir l’entreposer dans un endroit sûr,  non seulement pour le préserver du vol, mais surtout pour l’entretenir. Il y a deux types d’hivernage : l’hivernage ou le gardiennage bateaux Porto à flot ou l’hivernage à terre, c’est-à-dire sur un terre-plein portuaire ou dans un chantier.

Les points importants

La première préoccupation des propriétaires de bateau c’est la garantie de l’emplacement contre le vol. Pour un petit bateau, ce sera un gardiennage soit dans un hangar ou dans un garage, ou éventuellement si à l’extérieur, il est préférable de le bâcher. Dans tous les cas, il faut que l’emplacement soit bien sécurisé.

Mais avant tout, il faut d’abord procéder au nettoyage intégral du bateau en commençant par le dégraissage de la coque et du pont. Il est important aussi de déposer les voiles, de bien les laver et de les stocker. Ensuite, il faut vider le bateau de tout ce qui craint l’humidité : les matériels de sécurité, l’électronique, les coussins …Il est conseillé d’assécher le bateau en totalité pour éviter des risques d’humidité, donc d’ouvrir tous les planchers accessibles pour une bonne ventilation des fonds. Pour le moteur, il est nécessaire de faire une vidange et de remplacer les filtres et de revoir l’état du moteur en général. L’entretien bateau Porto est important pour le remettre à neuf.

Sachons que l’hivernage peut être fait par un particulier. Mais pour un résultat optimal, il faut faire appel à un professionnel surtout pour les tâches les plus complexes.

La sécurité du bateau

Suite aux nombreux vols de bateaux enregistrés ces vingt dernières années, des solutions préventives devront être mises en place par les responsables du gardiennage bateau Porto. Le chantier sera tenu responsable surtout si l’emplacement a négligé les règles de sécurité et que les malfaiteurs ont pu pénétrer dans le domaine sans difficulté.

Pour les bateaux mis sur des bers, il est primordial de bien vérifier l’état des bers si ceux-ci sont bien résistants et bien fonctionnels et de bien y fixer le bateau pour éviter un éventuel accident naturel suite aux intempéries hivernales.

Bien étudier le contrat

Le plaisancier devra bien lire le contrat souscrit avant de s’engager à quoi que ce soit, pour éviter tout malentendu sur les conditions de gardiennage du bateau, surtout concernant les articles en cas d’accident ou de détérioration du bateau en question.

Autres articles

Des vacances de luxe peu ruineuses : les bons plans

sophie

Hébergements insolites en Bourgogne

Journal

Embarquer pour un week-end détente dans le Jura

Journal

Des vacances sur le territoire chilien pour se dépayser totalement

sophie

High Line, un lieu de magie et de bien-être

Chic Chicken

Les lieux pittoresques à visiter lors d’un séjour en Corée du Sud

Claude

Séjour en Ardèche : choix de l’hébergement

sophie

Trois manières originales de visiter le Morbihan

Journal

Louer un car avec chauffeur à Marseille et banlieue

Chic Chicken

Leave a Comment