• Home
  • Commerce
  • Ce qu’il faut savoir à propos des certifications BSI PAS 68 et IWA 14
Commerce

Ce qu’il faut savoir à propos des certifications BSI PAS 68 et IWA 14

Ce qu’il faut savoir à propos des certifications BSI PAS 68 et IWA 14
Notez cet article

Une certification peut être considérée comme un gage de qualité. Elles offrent aux consommateurs l’assurance et la satisfaction d’avoir fait un bon achat. Zoom sur les certifications BSI PAS 68 et IWA 14 s’appliquent aux équipements de sécurisation routière et de zone.

Qu’est ce que la certification ?

Une certification peut être définie comme étant une procédure par laquelle un organisme reconnu par l’ensemble d’une profession et agrée par les instances publiques et extérieur à une entreprise garantit qu’un produit, un service, un système d’organisation ou un processus répond aux exigences d’une norme. En d’autres termes, il s’agit d’un gage de qualité.

Les demandes de certification de conformité à une norme se fait auprès d’organismes agrées. Ces demandes sont faites par les entreprises qui souhaitent se démarquer de la concurrence ou mettre le public, les autorités de régulation et leurs clients en confiance.

Certaines certifications sont obligatoires, tandis que d’autres sont facultatifs. Parmi les certifications obligatoires figure la certification CE (conformité européenne) qui a été créée dans le cadre de la législation d’harmonisation technique européenne. Il s’agit d’un marquage réglementaire qui n’indique pas l’origine géographique du produit. Les produits portant le marquage CE ne proviennent donc pas forcément de l’UE. Ils ont été soumis à des tests et des contrôles qualité avant leur mise en vente.

Il y a également la famille de certification ISO de l’Organisation internationale de normalisation (International standardization organisation en anglais) concerne les méthodes de management de la qualité mises en œuvre pour mener correctement la production d’un produit ou d’un service. Les deux certifications ISO les plus courantes sont la certification ISO 9001, qui certifie que l’entreprise ou l’organisation certifiée prend en compte l’orientation client et l’approche processus, et la certification ISO 14001 qui atteste que l’organisation ou l’entreprise ainsi que la production respectent l’environnement.

Une certification est valide pendant une période déterminée, généralement de trois ans. Une attestation de certification doit mentionner le nom de l’entreprise ou de l’organisme certifié, celui de l’organisme certificateur, la norme qualité de référence, le domaine d’application de la certification, la date de délivrance de la certification et la période de validité.

Le point sur les certifications BSI PAS 68 et IWA 14

La certification BSI BAS 68 a pour objet de garantir la résistance d’un équipement de sécurisation périphérique à l’impact d’un véhicule bélier qui arrive en face de lui. Cette certification, qui garantit un haut niveau de protection pour les routes et les sites à grande affluence, est délivrée par des organismes indépendants qui effectuent eux-mêmes les crashs tests. La certification BSI PAS 68 est le fruit d’une collaboration entre le gouvernement britannique et les fabricants d’équipement de sécurisation. L’objectif est de maximiser la protection des sites jugés à hauts risques, en particulier les sites gouvernementaux, à l’heure où la menace terroriste se fait de plus en plus pressante.

Le groupe BSI, qui est l’organisme de certification, a été créé en 1901 sous le nom Engineering standards committee. Il est devenu au fil du temps l’un des organismes de référence en matière de services professionnels indépendants au Royaume-Uni où il est d’ailleurs l’organisme de certification national. C’est l’équivalent de l’Association française de normalisation (AFNOR). Présent dans plus de 150 pays à travers le monde avec plus de 70 000 sites certifié, le groupe BSI dispense aussi des formations et des conférences et produit des référentiels et des connaissances sur les normes, le commerce international, les systèmes de management et les exigences réglementaires.

La certification IWA 14 est, quant à elle, issu des travaux de l’International workshop agreement (atelier d’agrément international) qui sont basés sur les conditions référencées dans normes similaires (PAS 68, PAS 69, ASTM F 2656 et CWA 16221). Comme ses homologues, cette certification atteste la bonne performance d’un dispositif anti-intrusion face à un choc frontal.

La certification IWA 14 s’obtient par des crashs tests effectués avec une méthode d’essai par un véhicule sans conducteur. Elle comprend aussi des évaluations optionnelles comme l’intrusion de piétons et les blessures sur les occupants du véhicule. Ces évaluations peuvent également être réalisées au cours des tests.

Related posts

Quelques trucs pour tirer profit des placements sur le forex au Koweit

Découvrez comment limiter les stocks dans la cuisine d’un restaurant

Comment sécuriser l’accès à des zones jugées à risque ?

Leave a Comment