• Home
  • Mode
  • Ce qu’il faut savoir sur les lacets
Mode

Ce qu’il faut savoir sur les lacets

Ce qu’il faut savoir sur les lacets
Notez cet article

Un lacet est un cordon destiné à serrer une partie des chaussures pour qu’elles ne se détachent pas des pieds. Les lacets peuvent être fabriqués avec de nombreuses sortes de tissus. Les lacets sont noués sur les chaussures en zigzag, à l’horizontal ou à la vertical en passant dans des œillets. Les lacets s’adaptent à tout type de chaussures : chaussures de sports, chaussures de ville, chaussures élégantes ou paires de bottes.

Description d’un lacet

Le mot lacet vient du latin « laceum ». Il présente à son extrémité un bout en métal ou en plastique qui termine l’assemblage empêchant ainsi le lacet de s’effilocher. Ces embouts permettent également de faire passer plus facilement les lacets dans les œillets de la chaussure. Les œillets sont des petits trous qui accueillent les lacets ; ils sont placés symétriquement de part et d’autre de la chaussure. Il faut noter que des chaussures à lacets sont munies d’une petite languette au-dessus de laquelle seront lacés et noués les cordons.

Installation des lacets

Il existe différentes façons de laçage :

Les plus courantes sont celles de faire glisser les lacets dans les œillets de façon à avoir un joli zigzag, de bas en haut ou horizontalement.

Il est parfois nécessaire de glisser et de faire ressortir les lacets au travers de la languette entre les bords de la chaussure.

Il existe également divers systèmes d’attache de lacets :

– anneau ;

– calotte ;

– crochet ;

– disque ;

– œillet.

Les différents types de lacets

Les lacets sont subdivisés en quatre types :

– les cordelets : ce type de lacet de chaussures est le plus répandu dans le monde. Les cordelets s’adaptent à tout type de chaussures, dont principalement les chaussures de ville en toile qui se portent avec élégance. La matière utilisée pour fabriquer les cordelets est le coton qui sera ensuite tressé et ils sont généralement de diamètre moyen.

– les lacets ronds fins : le diamètre de ce type de lacets est très petit. Ces lacets s’adaptent parfaitement aux chaussures de ville et aux bottes à lacets en cuir.

– les lacets ronds cirés : ce sont des lacets très fins avec un faible diamètre. Ils sont fabriqués avec du coton et sont ensuite recouverts d’une couche de résine pour un effet brillant et pour une texture plus solide et résistante. Ils sont parfaits pour lacer les chaussures de ville en daim ou en cuir.

– les lacets plats : les lacets plats sont disponibles en plusieurs largeurs et conviennent aux chaussures de sports, aux chaussures de skateboard ou de roller et aux baskets. Les lacets plats sont aussi utilisés pour les chaussures décontractées pour faire ressortir un look « cool ».

Related posts

Sweat personnalisé : 3 techniques de marquage à connaître

Comment porter les robes de soirées longues ?

Guide d’achat : Comment choisir un collier à croix ?

Leave a Comment