Image default

Exposer ses œuvres aujourd’hui

Rate this post

Les artistes ont souvent la vie dure. Pour vivre, ils doivent vendre un maximum d’œuvre et en réaliser régulièrement. Néanmoins, dans la conjoncture actuelle, il est très difficile pour eux d’avoir de la visibilité auprès du public. Les réseaux sociaux sont ici un facteur d’appauvrissement en matière de protection des droits d’auteurs. Que reste-t-il aux artistes pour se faire connaître ?

Les expositions itinérantes

C’est une tendance assez répandue aujourd’hui. Les expositions itinérantes permettent d’agrandir sa visibilité sur le territoire en allant montrer ses œuvres à divers endroits. C’est toutefois un travail assez fatigant quand il faut démarcher les propriétaires ou les locataires des lieux d’exposition. Certaines plateformes se sont spécialisées dans ce domaine à l’instar de Dazibao qui propose une sélection d’expositions itinérantes à vocation pédagogique. Cela permet de rencontrer plus facilement l’offre des collectivités locales, les écoles ou encore les exposants professionnels avec la demande des artistes.

Louer une vitrine

Certaines maisons abritaient autrefois des commerces en rez-de-chaussée. Aujourd’hui délaissés, nous voyons de nombreux logements avec une vitrine vide. Or de nombreux propriétaires proposent de louer une vitrine pour exposer des œuvres d’artistes. Cela se fait beaucoup dans les petits villages touristiques notamment. Dans ce cas, pas de galerie, pas de visite, juste un numéro de téléphone pour contacter l’artiste si l’on est intéressé par l’achat d’une œuvre. C’est une idée originale et qui rapporte aux artistes souhaitant se faire connaître à l’échelle locale.

Exposer dans un établissement privé

Aujourd’hui, de plus en plus de cafés, de restaurants ou d’hôtel proposent à de jeunes artistes d’exposer leurs oeuvres d’art de façon temporaire dans leurs établissements. C’est un échange dans lequel tout le monde y gagne. Les restaurateurs, les hôteliers ou les cafetiers bénéficient d’une décoration à moindres frais qui se renouvelle fréquemment. C’est un moyen de fidéliser la clientèle. Ensuite pour les artistes, cela offre une belle visibilité et peut se concrétiser par des ventes.

Autres articles

Que faut-il savoir sur le e-liquide ?

sophie

Florian Silnicki, un communicant de crise à votre service

Chic Chicken

Les missions d’une agence de communication

sophie

Le contenu d’une formation incendie exemplaire

sophie

Accident de la route et indemnisation

sophie

Quels critères pour acheter un bateau ?

Journal

Une formation en alternance pour apprendre votre futur métier

Journal

Teambuilding solidaire : quels sont les avantages ?

sophie

Quels sont les rôles d’un avocat pénaliste ?

sophie

Leave a Comment