Industrie

Focus sur tous les métiers du vin

Focus sur tous les métiers du vin
Notez cet article

Les métiers dans le domaine vitivinicole ne se cantonnent pas seulement à la production. Le commerce, la vigne, le restaurant et bien sûr la cave peuvent rechercher des talents. Pour être sûr de ne pas se tromper et de bien connaître chaque métier, découvrez tous les emplois orientés vers le secteur viticole.

La vente et le management dans le secteur vitivinicole

Depuis quelques années, le secteur viticole recrute des profils dans le domaine de la vente et du management. Si l’emploi dans le milieu du vin a toujours favorisé les candidats masculins, les femmes sont actuellement plus sollicitées.

Les profils talentueux peuvent travailler dans un domaine, une cave coopérative, une entreprise de production œnologique, une maison de négoce ou encore des restaurants, des tonneliers et des laboratoires. Chaque métier est différent en fonction de la structure.

Il est conseillé de consulter les sites dédiés pour obtenir le maximum d’informations sur le cursus à suivre et les éventuels débouchés.

Les emplois axés sur la production dans le domaine viticole

La plupart des offres d’emploi dans le secteur du vin concernent la partie technique qui est l’élaboration du vin. Celle-ci inclut toutes les activités agricoles depuis la culture du raisin jusqu’aux techniques de vinification dans le chai.

Que fait l’ouvrier viticole ?

Il prend en charge l’entretien du vignoble. Les travaux à la vigne manuels comme la taille, le palissage ou encore les travaux en vert comptent parmi ses missions. Il peut travailler avec l’ouvrier tractoriste qui emploie des engins pour le travail du sol, les épandages, etc.

Que fait le chef de culture ?

De par son nom, il se charge de mener et d’encadrer les travaux de conduite de culture du raisin ainsi que les salariés.

Que fait le caviste ?

Sous la direction du maître de chai, le caviste maîtrise les techniques de vinification et s’assure du bon déroulement des travaux depuis l’entrée du raisin à la mise en bouteille.

Le maître de chai, quant à lui, effectue :

  • La gestion et l’administration des saisonniers
  • La vérification du respect des normes de sécurité et d’hygiène
  • La gestion du stock des produits œnologiques

Enfin, il est le responsable du matériel.

Que fait l’œnologue ?

À la fois superviseur et contrôleur qualité, il surveille la vinification, l’élevage et le conditionnement. Il effectue une analyse analytique et gustative.

Le commerce dans le domaine viticole

Que fait le négociant ?

En tant qu’intermédiaire entre le vigneron et le distributeur, il :

  • choisit et regroupe les vins des producteurs
  • achète les vins aux producteurs
  • revend aux distributeurs

Que fait le courtier ?

Pour échanger aisément avec les producteurs et dénicher facilement les meilleurs vins,les négociants peuvent faire appel aux courtiers.

Voici une liste d’autres métiers liés au vin :

  • le tonnelier
  • le sommelier
  • le logisticien
  • l’ingénieur R&D
  • le personnel administratif
  • le personnel marketing, etc.

Related posts

Demain, le CSE

Trouver la meilleure entreprise spécialisée en maintenance industrielle

Savoir si la formation est efficace ou non ?

Leave a Comment