Image default

Les frais incontournables pour une adhésion dans un ehpad

Les établissements d’accueil pour personnes âgées sont parfois des destinations incontournables dans le cas où le niveau d’indépendance se voit fortement réduit. Mais devenir résident dans ce type d’infrastructure représente un certain coût. Quels sont les différents frais à régler pour y adhérer ? Est-il possible de bénéficier d’une aide pour payer ces frais ?

Les frais à prévoir en maison de retraite

Les tarifs pour entrer en maison de retraite à Frontignan ou dans une autre localité varient en fonction du type d’établissement. Les frais peuvent alors être répartis en trois parties, les frais liés à l’hébergement, les frais liés à la prise en charge de dépendance et les tarifs de soins.

Les frais d’hébergement

Les frais liés à l’hébergement englobent toutes les prestations concernant le service d’hôtellerie, l’administration générale, l’entretien, les animations ou encore au service de blanchisserie et la restauration. Autrement dit, ces frais recouvrent l’ensemble des services qui ne sont pas liés à la dépendance de l’adhérent.

Pour les ehpad, les frais d’hébergement peuvent représenter un budget conséquent, c’est pourquoi il est important de veiller à vérifier minutieusement les services qui sont proposés avec le tarif d’adhésion. Il est primordial de préciser qu’il se peut que certains services engendrent des frais supplémentaires. Conformément à la loi, le montant du tarif d’hébergement et les différents frais annexes doivent se trouver dans le contrat d’adhésion et ce contrat doit faire office d’une mise à jour annuelle.

Les frais de dépendance

Les frais de dépendance touchent tout ce qui concerne les prestations liées à l’assistance des résidents dépendants dans la réalisation des différents actes quotidiens comme se laver, se déplacer, s’habiller, manger… Ce sont tous les frais qui englobent les interventions qui ne sont pas relatives aux soins. La tarification se fera en fonction du niveau de dépendance de la personne.

Le tarif des soins

Le tarif de soin permet de recouvrir toutes les interventions, prestations médicales et paramédicales dont le résident a besoin. Ces frais sont directement réglés par l’assurance médicale.

De quelles aides peuvent bénéficier les résidents ?

Pour le recouvrement des frais dans une ehpad, les résidents peuvent bénéficier de trois sortes d’aides financières : l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), l’aide sociale, l’APL (aide personnalisée au logement) et les déductions fiscales. Ces aides financières permettent aux personnes admises en ehpad de recouvrir une partie de la prise en charge. Toutefois, il est important que la personne soit une résidante régulière sur le sol français.

Autres articles

Quels critères pour acheter un bateau ?

Journal

L’importance d’apprendre avant de se lancer en trading

sophie

Que faut-il savoir sur le e-liquide ?

sophie

Accident de la route et indemnisation

sophie

Dominez les parties de poker entre amis

Claude

Quels sont les rôles d’un avocat pénaliste ?

sophie

Réalisation de traductions assermentées pour les entreprises

Chic Chicken

L’assurance décennale est une obligation

Journal

Une formation en alternance pour apprendre votre futur métier

Journal