Image default

Racheter une entreprise ou en créer : quel est le meilleur choix ?

Rate this post

Il est évident que racheter une entreprise est beaucoup plus intéressant, car il convient de reprendre tout simplement l’activité en cours, sans avoir à penser à toutes les démarches de création d’entreprise, de A à Z. C’est un moyen sûr de se faciliter la vie, car le gain de temps est important.

 

Il n’est plus nécessaire de formes les salariés, d’acheter les appareils de production, de créer la structure et de penser au bon processus. Par ailleurs, la clientèle est déjà au rendez-vous. La rémunération est ainsi garantie.

 

Être à la tête d’une entreprise déjà existante permet de se libérer des années de commencement qui sont les plus difficiles. Au vu de ces atouts de la reprise d’une entreprise Paca, il faut s’attendre à un prix d’achat plus onéreux.

 

Où trouver une société pour réaliser la reprise ?

 

Si vous êtes persuadé que votre projet est la reprise d’une entreprise Paca, alors vous devez prendre le temps de bien choisir votre société, car toutes les entreprises ne se valent pas. Pour ne pas faire le mauvais choix et avoir une mauvaise surprise, alors il faut prendre en considération certains critères comme :

  • le profil de l’investisseur à savoir les compétences et les expériences ;
  • la zone géographique ;
  • le secteur d’activité ;
  • la somme consacrée au rachat
  • la taille de la société ;
  • le type d’entreprise ;
  • la situation de l’entreprise en termes de finance.

 

Après avoir considéré ces facteurs, vous pouvez enfin visiter le site de la Chambre du Commerce et de l’Industrie de votre département. Mais les sites d’annonces se veulent aussi comme une bonne adresse pour en trouver. Prospecter est aussi une très bonne idée.

 

Quelques conseils pratiques pour racheter une entreprise

 

L’étape de sélection de l’entreprise est désormais achevée, mais vous devez encore réaliser un pré-diagnostic pour pouvoir s’assurer totalement de votre choix. L’idée est donc de regrouper le plus d’informations possible à propos de l’entreprise et de son dirigeant. C’est la phase d’analyse.

 

Lorsque celle-ci convient à vos attentes et vos exigences, alors il est possible de passer à l’étape suivante qui consiste à écrire une lettre d’intention et à se mettre en contact avec le dirigeant.

 

L’audit d’achat poursuit ensuite la procédure avec comme pour objectif de valoriser la société. Il est possible d’avoir recours à l’expertise d’un professionnel dans ce domaine pour réaliser cette étape.

 

Viennent enfin la négociation du prix d’acquisition, la signature du protocole d’accord ainsi que la reprise par le biais de la cession des parts sociales ou la cession du fonds de commerce.

Autres articles

Demain, le CSE

Journal

Miniload, c’est quoi ?

sophie

Une aide à la transition numérique des TPE et PME

sophie

Pourquoi louer son matériel de manutention

Journal

Focus sur tous les métiers du vin

sophie

Savoir si la formation est efficace ou non ?

Laurent

Trouver la meilleure entreprise spécialisée en maintenance industrielle

Journal

Leave a Comment