Image default

Tout savoir sur la Fête de la Nature

Rate this post

Chaque année, un événement est organisé par les entreprises, les collectivités locales, les écoles et les personnes concernées par la nature autour de la date du 22 mai. Cet événement, célébré dans toutes les villes de France, est connu sous l’appellation « Fête de la Nature ».

La coordination de ce spectacle sur la nature est effectuée par les partenaires et les organisateurs nationaux. C’est une association éponyme qui se charge d’aider les organisateurs locaux et de communiquer la manifestation au niveau national.

L’historique de la manifestation

La Fête de la Nature est apparue en France en 2007. Le concept est basé sur la célébration de la nature chaque année.

L’organisation d’un événement sur la nature a été une idée du magazine Terre Sauvage et du Comité de l’UICN en 2006. Le concept a ensuite été proposé aux organismes concernés par la nature dans l’hexagone.

Par la suite, en février 2009, une association a été créée dans le but de mettre en œuvre le concept. Il s’agit ici du groupement des partenaires et des organisateurs nationaux de l’événement. Ceux-ci sont chargés de l’organisation de cette dernière.

L’année 2010, année internationale de la biodiversité, marque un grand tournant dans l’histoire de la Fête de la Nature. C’est cette année que le spectacle est déclaré en tant que principale action grand public par le Ministère de l’Ecologie. Les organisateurs prévoient une extension du concept à l’international.

C’est ainsi qu’en 2011, une Fête de la Nature a été organisée en Suisse. Exportée par le magazine La Salamandre et dont le but est de déployer l’idée sur tous les pays de la confédération.

Le Pays-Bas accueille l’événement en 2014. C’est un événement lancé par le Comité néerlandais de l’UICN. Différents thèmes sont mis en avant durant les manifestations dans l’hexagone durant cette 8e édition.

A l’occasion du 10e anniversaire de l’événement en 2016, le spectacle floral a mis en avant les passionnés par nature. Cet événement du 18 au 22 mai 2016 présente plus de 1000 sites avec des milliers de manifestations.

La Fête de la Nature a été reportée pour le mois d’octobre en 2020. Ceci est dû à la propagation du Covid-19. Toutefois, les programmes d’animations sont maintenus par les organisateurs et c’est du 7 au 11 octobre que les visiteurs ont pu découvrir une thématique basée sur les actes positifs sur la nature appelée « Prenons-en de la graine ! ».

La Fête de la Nature de 2021 a également permis aux visiteurs de profiter de différents thèmes passionnants.

Autres articles

Les différences entre tarologie et cartomancie

sophie

Contacter un expert de la voyance si vous avez une décision à prendre

sophie

Bien porter le hijab selon la forme de son visage

sophie

Leave a Comment