• Home
  • Habitat
  • Comment un agent immobilier s’y prend-il pour estimer un bien ?
Habitat

Comment un agent immobilier s’y prend-il pour estimer un bien ?

Comment un agent immobilier s’y prend-il pour estimer un bien ?
Notez cet article

L’estimation immobilière Saint Cloud est un processus qui requiert une bonne connaissance dans le domaine. Un agent immobilier doit ainsi disposer d’une méthode professionnelle et rigoureuse pour y parvenir. Quelles sont donc les différentes étapes de cette opération ?

Avant toute chose, l’agent immobilier effectue une visite du bien et note différents critères. Il pourra ainsi avoir une analyse complète et fait état des qualités et des défauts de manière exhaustive. Le propriétaire dudit bien doit donc se préparer pour mettre en valeur sa maison (ou son appartement). Ce dernier pourra ainsi avoir de bonnes notes et aura plus de chance de trouver rapidement un acheteur potentiel.

Lors de la visite, le professionnel en immobilier sera aussi amené à poser certaines questions comme :

  • À quand remonte la date des derniers travaux de rénovation ?
  • La chaudière fonctionne-t-elle correctement ?
  • Quels sont les matériaux utilisés pour l’isolation ?

Il peut également demander au propriétaire de fournir des documents administratifs telle la taxe foncière pour savoir avec exactitude la surface habitable.

Relever les différents critères avant d’estimer un bien

L’agent immobilier mesure donc la surface du bien qui sera vendu. Dans le cas d’un appartement, il ne considère que les surfaces avec un plafond supérieur à 1,8 m. Cet expert analyse aussi les critères relevés afin d’effectuer une estimation bien immobilier Saint Cloud. Toutes les informations recueillies seront par la suite envoyées au vendeur (ou propriétaire), soit par courrier ou par mail.

Estimer un bien et déterminer le prix 

Une fois que l’agent immobilier aura tous les renseignements intéressants sur un bien, il analyse les critères. Il utilise la méthode des pourcentages de décote et de surcote pour juger de sa valeur.

En fait, ce système de décote et de surcote est appliqué suivant différents paramètres. Par exemple, l’emplacement d’une maison ou d’un appartement est un facteur important à considérer avant d’évaluer un prix. Un bien localisé dans un quartier chic ou en centre-ville n’aura certainement pas la même valeur qu’un autre se trouvant dans un environnement bruyant (près des rails de métro).

L’agent immobilier applique donc une surcote pour un bien situé dans une zone près des services publics, des commerces et des transports en commun. En revanche, il effectuera une décote pour chaque défaut comme l’absence de parkings privatifs, de balcons (pour un appartement) ou tout simplement pour le mauvais état des lieux.

En tenant compte de ces différents éléments, il contactera le vendeur et lui informera sur la tendance des prix. Il étude l’offre et la demande et déterminera la valeur financière approximative d’une maison ou d’un appartement. Bien entendu, le vendeur sera libre de suivre les conseils ou non. Il convient néanmoins de préciser que le prix de vente fixé par un expert se base sur des critères objectifs. Le propriétaire aura donc plus de chances de vendre son bien en l’appliquant.

Related posts

Effectuer un investissement dans le domaine de la SCPI

Le bon choix d’un matériel électrique

Qu’est ce qu’une alarme périmétrique

Leave a Comment