Image default

Maître d’ouvrage et maître d’œuvre : qui fait quoi ?

On a souvent tendance à confondre les termes « maître d’ouvrage » et « maître d’œuvre ». Si leur nom peut prêter à confusion, ces personnes ont toutefois des responsabilités très différentes. Retrouvez dans cet article les spécificités des rôles et missions du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre pour votre chantier de Lavaur.

Le maître d’ouvrage : qui est-il et que fait-il ?

Le maître d’ouvrage est également appelé le donneur d’ordre. Il peut s’agir d’une personne physique (un particulier qui fait bâtir sa résidence par exemple) ou d’une personne morale (une entreprise qui fait construire ses locaux, une société de promotion immobilière, etc. Il peut avoir ou non des connaissances particulières en construction immobilière.

Le maître d’ouvrage est le propriétaire du projet, il est le commanditaire des travaux de construction pour laquelle il spécifie ses besoins et ses attentes. Il élabore le cahier des charges du chantier, détermine le budget et fixe la date de livraison des travaux. Il est le décisionnaire final pour tout ce qui concerne son chantier et il peut également prendre part à la supervision de ce dernier. Enfin toutes les factures relatives au chantier seront payées par lui.

Le maitre d’œuvre et ses missions

Le maître d’œuvre, à Lavaur comme ailleurs, est celui qui sera chargé par le maître d’ouvrage de réaliser le projet conformément à ses besoins et exigences. Il peut s’occuper de construction, de réhabilitation, de rénovation ou encore d’extension, etc. de bâtiment ou de locaux particuliers.  Outre les compétences dans les secteurs du bâtiment et de la construction et de l’artisanat applicable à ces domaines, il dispose également de connaissances en gestion et en budgétisation.

Il peut intervenir dès la conception du plan et la détermination des coûts du chantier. Il se charge de trouver les différents intervenants sur le chantier (maçons, artisans, couvreur, spécialistes en assainissement, en plomberie, en isolation, etc.). Il planifie et ordonne les travaux de ces derniers et les supervise afin d’assurer le bon déroulement du chantier d’une part et le respect des délais et des coûts prévus d’autre part.

Il peut aussi aider le maître d’ouvrage dans la réalisation de certaines démarches administratives comme l’obtention du permis de construire par exemple ou encore l’élaboration et le suivi des appels d’offres si le chantier est un marché public.

À noter que le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre Lavaur sont liés par le contrat de maîtrise d’œuvre, un contrat de prestation dans lequel sont précisés les missions, les responsabilités et le montant et le mode de rémunération du maître d’œuvre.

Autres articles

Décorateur intérieur : le maitre d’art de l’espace de vie

sophie

Pourquoi la gouttière est indispensable pour une maison ?

Journal

Choisir un notaire : comment procéder ?

sophie

Isolation toiture : comment la réaliser convenablement

Claude

Le matériel pour entretenir les forêts

Journal

Pourquoi contacter l’entreprise Dhedebouchage à Paris Île-de-France ?

administrateur

Quels sont les avantages des stores vénitiens ?

Journal

Conseils pour travailler avec un constructeur de maison individuelle

Journal

Acheter de la literie à Nice pour profiter d’une belle nuit

Journal