Image default

Le comté : un fromage à déguster n’importe où n’importe quand

Rate this post

Ce fromage à pâte cuite pressée est fabriqué par des artisans à partir de lait cru de vache. Il est très apprécié pour ses arômes complexes, sa texture onctueuse. D’ailleurs, il est l’invité de presque toutes les tables. Sa pâte varie du blanc ivoire en hiver au jaune paille en été. Pour profiter de son goût et de toutes ses saveurs, il est préférable de choisir un comté de qualité

Sa fabrication

Le comté se présente sous forme de meule de 45 à 50 kg et il faut à peu près 400 à 500 litres de lait pour la fabriquer. Ce fromage est affiné pendant 4 à plus de 24 mois. Ses arômes changent en fonction des saisons. L’été ses arômes sont fruités, tandis qu’en hiver, il offre des saveurs de noisette. Ce fromage est l’un des premiers à avoir été certifié AOC, en 1996. Il est produit principalement en Franche-Comté. Son affinage est réalisé dans des caves froides et humides où il est frotté, salé de manière régulière. Quoi qu’il en soit, si vous désirez vous régaler avec un comté de qualité, vous pouvez vous tourner vers des spécialistes situés dans le Doubs travaillant avec des producteurs locaux.  

Sa dégustation

Il se déguste à chaque saison et à tous les repas. Pour le conserver, il faut le mettre dans le bac à légumes du réfrigérateur et l’envelopper dans du papier alimentaire. Sortez-le au moins une heure avant de le consommer afin qu’il se mette à température ambiante. Le comté peut se déguster râpé dans une soupe, en gratin, en fondue, en sauce, dans une salade, en accompagnement d’une viande… Il est aussi très apprécié dans un sandwich, hamburger, croque-monsieur, mais aussi en apéritif sous forme de dés, accompagné de tomates cerise ou de raisin. Vous pouvez l’associer à un verre de vin blanc, rouge ou jaune. Quoi qu’il en soit, il trouvera largement sa place dans votre assiette et sur un plateau de fromage. 

Autres articles

Quels sont les utilisations et les bienfaits des produits d’Érable

sophie

Quelques conseils pour organiser les meubles d’un restaurant

sophie

Comment faire le choix de son panier gourmand ?

administrateur

Les avantages de commander des plats italiens en ligne

Journal

Leave a Comment