Image default

Les plats cuisinés : des alliés à considérer pour manger du poisson

Lorsque le temps de se mettre derrière les fourneaux ou les talents de cuisinier manquent, les plats cuisinés représentent une option. Ceux au poisson rendent par exemple de précieux services à ceux qui ne savent pas préparer ce type d’aliments, mais qui souhaitent en mettre dans leur assiette. Et le choix est large.

Les avantages des plats cuisinés

Les plats cuisinés sont des préparations culinaires qui peuvent être directement consommées dès leur sortie de l’emballage, préalablement réchauffées rapidement (au micro-ondes, au four ou sur un foyer). Ils font gagner du temps à ceux qui n’ont pas toujours le temps de faire la cuisine. Ils sont aussi plus faciles à conserver (au frigo ou au congélateur).

Ces repas pratiques ont d’ailleurs été la solution privilégiée par de nombreuses familles pendant les confinements où les déplacements étaient restreints et aller au marché pratiquement impensables. Les personnes qui sont passées en télétravail ont également opté pour ces préparations.

Les préparations au poisson à privilégier

Un plat cuisiné aux produits de la mer est une alternative qui ne manque pas d’intérêts pour manger du poisson sans être obligé de faire les courses pour acheter le poisson et les autres ingrédients et consacrer du temps pour les préparer et attendre la cuisson. Le choix est d’ailleurs large auprès des commerçants et des magasins de la grande distribution.

Parmi les plus populaires figurent les brandades de morue (nature, parmentière, gratinée, etc.), dont les recettes et les qualités nutritives ont été améliorées au fil des décennies. Elles sont disponibles aux rayons frais et surgelés. Le second choix recommandé est le poisson en sauce, agrémenté de légumes, de pâtes. Les préparations au cabillaud font partie des meilleurs.

Les conserves constituent aussi une option : les poissons sont préparés bien frais et gardent toutes leurs qualités nutritives et leur saveur. Vous pouvez les choisir nature ou accompagnés de diverses préparations (marinades, sauce, petits légumes, vins, etc.).

Précautions d’emploi

Une association de protection des consommateurs préconise la prudence dans l’usage des plats cuisinés. Les produits à privilégier sont ceux qui sont conformes ou qui se rapprochent le plus des meilleures notes suivant les 4 critères de nutriscore. Pour préserver votre santé, il est ainsi préférable de miser sur les préparations à base de produits bio, qui ne contiennent que très peu ou pas d’ingrédients industriels et qui respectent les quantités journalières recommandées d’après Santé publique France.

L’association admet aussi que la meilleure option pour bien manger chez soi reste d’acheter les produits frais et de faire une cuisine maison équilibrée.

Autres articles

Les avantages de commander des plats italiens en ligne

Journal

Comment faire le choix de son panier gourmand ?

administrateur

Le comté : un fromage à déguster n’importe où n’importe quand

Journal

Quelques conseils pour organiser les meubles d’un restaurant

sophie

Quels sont les utilisations et les bienfaits des produits d’Érable

sophie