Image default

Maitre d’œuvre Schiltigheim : ses rôles et ses obligations

Rate this post

Le maître d’œuvre (MOE) est le professionnel mandaté par le maître d’ouvrage pour prendre en charge la réalisation d’un projet de construction. Par cette attribution, il se porte ainsi garant du respect du cahier des charges, des délais et des coûts relatifs aux travaux.

Quels sont alors les rôles du maître d’œuvre ?

Le maître d’œuvre est en charge des aspects techniques, architecturaux et économiques d’un projet de construction neuve ou d’une rénovation d’un bâti. C’est donc ce professionnel qui définit les budgets nécessaires aux travaux, conçoit les plans et aide le client à choisir les différents intervenants sur le chantier. Il coordonnera aussi les artisans en charge des travaux. En bref, le rôle d’un maître d’œuvre Schiltigheim consiste donc à assister le maître d’ouvrage dans son projet depuis sa conception à sa réception. Pour ses missions, ses honoraires seront spécifiés dans le contrat (convention de maîtrise d’œuvre) signé avec le maître d’ouvrage.

Les obligations du maître d’œuvre et ses tarifs

• Le maître d’œuvre se charge de choisir les artisans ou les entreprises qui vont assurer les différents travaux (maçonnerie, couverture, plomberie, design d’intérieur…)
• Il planifie et assure le suivi des intervenants sur le chantier
• C’est également lui qui impose les délais à respecter pour les travaux
• Il fixe les choix techniques et s’assure que le chantier répond parfaitement aux normes en vigueur
• Il endosse la responsabilité civile en cas de dommages compromettant la solidité de l’ouvrage ou le rendant impropre à son usage
• Ce professionnel assure également le respect des coûts des travaux par les constructeurs selon les marchés qu’il a établi.

Le maître d’œuvre Schiltigheim pratique ses tarifs pratiqués en fonction de l’étendue de ses missions. Si son attribution se limite seulement à la conception des plants, à la constitution et au dépôt du permis de construction, le tarif est d’environ 3% du coût total du chantier. S’il s’agit d’une mission complète c’est-à-dire la conception des plans, le suivi du chantier et la livraison de la maison, les honoraires du maître d’œuvre seront de 6 à 12% du coût des travaux. En bref, ce professionnel est libre de fixer ses honoraires. Comme cette rémunération n’est pas fixe, il est tout à fait possible de la négocier avec le maître d’œuvre. Il faut tenir compte du fait que lors d’une rénovation ou une extension, à l’opposé d’une construction neuve, le type de construction influe grandement les montants demandés par l’expert. Dans ce cas, le tarif du maître d’œuvre sera légèrement plus élevé.

Autres articles

Investir dans un logement étudiant : avantages et inconvénients

Claude

Construire une fuste : ce qu’il faut savoir

sophie

Le promoteur immobilier : un véritable collaborateur

Journal

Comment planter des haies variées ?

Laurent

Achat immobilier neuf à Rennes : quels avantages

Journal

Tendance : les poules s’invitent dans les jardins

Journal

5 raisons de faire appel aux Jeunes Pousses

sophie

Une literie de rêve pour votre sommeil

Journal

Le bon choix d’un matériel électrique

sophie

Leave a Comment