Image default

Pourquoi l’entretien de vos canalisations doit-il se faire par un professionnel ?

Rate this post

Les canalisations sont très importantes même si elles sont enfouies dans le sol. En effet, elles servent à évacuer les eaux usées d’une habitation. Leur entretien doit être confié à une entreprise pour plusieurs raisons. Explications.

Une obligation légale pour le propriétaire

Si elles ne sont pas entretenues correctement et régulièrement, les canalisations finissent par se boucher, car elles acheminent un important volume de déchets organiques, d’eaux usées et parfois d’eaux de pluie. Elles doivent donc faire l’objet d’un contrôle minutieux ou d’une vidange si on ne veut pas se retrouver avec un problème de débordement. Pour cela, il est nécessaire de faire appel à un professionnel parce que la loi oblige le propriétaire de la maison à le faire, que le système d’assainissement soit collectif ou non.

Selon l’arrêté du 7 septembre 2009, c’est le préfet du département qui accorde l’agrément d’un professionnel en entretien de canalisation et en vidange de fosse septique. C’est notamment le cas de SARP Méditerranée, de SOMES Montpellier ou encore d’Alliance Environnement, qui sont des entreprises pouvant intervenir dans le sud de la France. Ces entreprises disposent de compétences et de matériels nécessaires à l’opération, ce qui permet de sécuriser celle-ci.

Pour maîtriser les coûts de maintenance

Il est à rappeler que l’accumulation des résidus organiques dans les canalisations peuvent ralentir, voire bloquer totalement l’écoulement des eaux usées. Et en fonction du lieu de déversement, les conséquences peuvent être catastrophiques. En effet, dans certains cas, il peut s’en suivre un glissement de terrain, sans parler de l’odeur et des nombreux petits dégâts qui peuvent mettre un certain temps à se résorber.

En moyenne, le coût d’une intervention pour un curage de canalisations s’élève à 400 euros HT, mais ce montant varie selon l’état celles-ci. Naturellement, les tarifs varient d’un professionnel à l’autre. Il convient donc d’être vigilant, de demander des devis et de les comparer. Pour désengorger une canalisation partiellement bouchée, il faut compter en moyenne 200 euros HT, et pour le débouchage d’une canalisation complètement bouchée, 500 euros HT.

Faire appel à un professionnel qualifié comme SARP Méditerranée, c’est aussi faire le choix de la prévention. Et pour cause, le propriétaire de l’habitation pourra bénéficier de conseils avisés et de moyens technologiques de pointe pour la localisation des bouchons. Une buse de nettoyage doit également être utilisée, et l’opération doit être renouvelée jusqu’à ce que tout le dispositif soit en parfait état. Pour maîtriser les coûts, le plus simple, c’est de souscrire un contrat de maintenance avec une entreprise spécialisée.

Autres articles

Comment acheter un appartement sur plan ?

Journal

Investir dans un logement étudiant : avantages et inconvénients

Claude

Comment un agent immobilier s’y prend-il pour estimer un bien ?

sophie

Pourquoi faut-il faire appel à un promoteur immobilier

Journal

Pourquoi acheter votre logement dans le neuf

Journal

Le bon choix d’un matériel électrique

sophie

Tendance : les poules s’invitent dans les jardins

Journal

Isolation toiture : comment la réaliser convenablement

Claude

Pourquoi souscrire une responsabilité civile décennale ?

Journal

Leave a Comment