Image default

Choisir un notaire : comment procéder ?

Une succession de recherches et de visites précède toujours l’achat d’un bien immobilier. Pour finaliser la transaction, il est indispensable de passer par un notaire. Quels sont les paramètres dont il faut tenir compte pour sélectionner un notaire ? Où trouver un professionnel fiable ?

À qui revient la responsabilité de choisir un notaire ?

Qui va choisir le notaire ? C’est une question souvent posée par l’acheteur. Celui-ci tout comme le vendeur est en droit de solliciter les services d’un notaire à Marne-la-Vallée de son choix. La plupart du temps, les deux parties ont le même notaire engagé par l’acheteur. Cependant, le vendeur peut aussi être accompagné par son propre notaire et les deux officiers collaboreront ensemble.

Où trouver un notaire ?

L’Hexagone compte plus de 6 000 offices notariaux. Aussi, le choix ne manque pas. Plusieurs moyens permettent de trouver un notaire comme :

  • Consulter l’annuaire des notaires. Dès lors la Chambre des Notaires du département visé fournira la liste des professionnels qui exercent dans la zone concernée.
  • Le bouche-à-oreille qui consiste à s’informer auprès des proches et connaissances ;
  • Les conseillers CAPFI ;
  • Les recherches sur Internet.

Les paramètres à considérer pour bien choisir un notaire

La proximité géographique

Pour des raisons pratiques, il est préférable de choisir un notaire, dont l’office est situé dans le secteur d’habitation du client. Toutefois, il est possible de collaborer avec un notaire qui exerce en dehors de ce secteur grâce à sa compétence nationale. La distance n’est plus une contrainte grâce aux outils de communication.

L’expertise

Le notaire peut être spécialisé dans un domaine précis comme l’immobilier, les successions, le patrimoine, etc. Un officier public expert en immobilier peut fournir à son client les informations liées à ses questions et entamer des investigations pour estimer la valeur d’un bien ou identifier un vice caché.

Le sens de l’écoute et la qualité des conseils

Un bon notaire doit avoir le sens de l’écoute pour pouvoir répondre aux différentes questions de son client. Il doit également être en mesure d’y répondre en utilisant un jargon facilement compréhensible par ce dernier. En résumé, il doit être disponible, patient et pédagogue.

La confiance

Les missions d’un notaire consistent à défendre les intérêts de son client et du conseiller. Aussi, il est important d’établir une relation de confiance dès le début de la collaboration. Un professionnel recommandé par un proche ou une connaissance est souvent plus rassurant.

Autres articles

Organisatrice de la maison: tout pour votre confort

Chic Chicken

Pourquoi faut-il faire appel à un promoteur immobilier

Journal

Devenez propriétaire d’un logement sur Nantes, grâce à la location-accession

Journal

Transition énergétique : enjeux et défis de la maison connectée

Christophe

Comment acheter un bien immobilier en Bretagne ?

Journal

Pourquoi souscrire une responsabilité civile décennale ?

Journal

Comment planter des haies variées ?

Laurent

Focus sur le métier du gestionnaire de patrimoine

sophie

Le promoteur immobilier : un véritable collaborateur

Journal