• Home
  • Santé
  • Quand recourir aux services d’un médecin de garde ?
Santé

Quand recourir aux services d’un médecin de garde ?

Quand recourir aux services d’un médecin de garde ?
Notez cet article

Certains se surprennent à de se demander : quand est-ce qu’il faut faire appel aux services d’un médecin de garde ? A ceux-là nous disons que ce spécialiste de la santé intervient généralement dans les situations les plus urgentes. Il faut toutefois, savoir bien identifier une urgence médicale afin de bénéficier de l’expertise d’un médecin de garde. Ce dernier offre des soins à domicile qui s’adaptent à l’état de santé de ses malades. Le médecin de garde est donc une bonne solution pour tous ceux qui tombent malades à une heure avancée de la nuit, le weekend ou jours fériés alors que leur médecin traitant est absent.

Qu’est-ce que la médecine de garde ?

Vous ne pouvez pas faire appel à un médecin de garde sans connaitre au préalable le rôle de ce spécialiste. La médecine de garde est, en effet, une alternative à la médecine classique. Ce service a été inventé pour venir en aide aux personnes qui tombent subitement malades en dehors des horaires habituels des consultations. 

Si vous faites face à une urgence médicale la nuit, les samedis, dimanches ou jours fériés pendant que votre médecin traitant est en déplacement, vous pouvez faire appel à un médecin de garde. En agissant ainsi, vous jouirez de soins médicaux conformes à l’état de santé de votre malade. Dans ce cas, trouvez un médecin de garde sur ce site dédié.

Quand recourir à un médecin de garde ?

Face à une urgence maladie, vous devez faire appel à un médecin de garde en contactant le SAMU au 15 ou une structure spécialisée. Mais avant d’agir, vous devez vous assurer qu’il s’agit vraiment d’une situation alarmante. On parle d’une urgence médicale lorsque la vie d’une personne est fortement menacée. 

Cela peut se reconnaitre par des signes allant d’une perte d’équilibre à un évanouissement en passant par des saignements et vomissements persistants. Dans ce cas, vous pouvez contacter les services dédiés par téléphone ou sur le web.

Related posts

Ateliers de yoga à Nyon

Savez-vous ce qu’est la couronne dentaire ?

Se reconnecter avec soi-même grâce à la naturopathie

Leave a Comment