Image default

Tout sur l’argousier, l’arbuste aux multiples bienfaits pour la santé

Originaire de Chine et de Russie, l’argousier pousse aujourd’hui un peu partout et il est désormais facile de trouver ses fruits proposés à la vente en jus ou séchés. La raison de l’engouement pour ce petit fruit orange ? Des valeurs nutritionnelles et caloriques uniques qui en font un complément alimentaire de choix.

Pourquoi ce fruit est-il aussi intéressant ?

Ce fruit est en fait connu depuis des millénaires, en particulier comme anti-inflammatoire et cicatrisant. Mais ce n’est pas tout, c’est un des fruits qui contient la plus grande teneur en vitamine C avec 400 mg pour 100 g. Si l’on rajoute à cela qu’il contient d’autres antioxydants comme la vitamine E et des caroténoïdes, on comprend alors qu’il va avoir un effet antivieillissement ainsi qu’un effet bénéfique sur le système immunitaire. De plus, riche en fibres et pauvre en glucides et en calories, il va contribuer au transit intestinal tout en régulant le taux de glucose et celui du cholestérol.

Apports nutritionnels

Voici en détails les apports de l’argousier et les bienfaits associés. La vitamine C qui, en plus d’être antioxydante, va tonifier la peau, faciliter la cicatrisation et aider à l’assimilation du fer non-héminique.

La vitamine A est bonne pour les yeux, les os, les dents et la peau et aide à lutter contre les infections.

Le bêta-carotène qui, outre son effet antioxydant, ont des propriétés contre certains cancers, les maladies cardiovasculaires, la cataracte et la dégénérescence maculaire.

Les acides gras essentiels insaturés qui sont indispensables à un bon équilibre alimentaire. Les procyanidines, la quercetine, la lutéine et la zéaxanthine qui sont aussi des antioxydants.

La vitamine E renforce la membrane des cellules et est également un antioxydant, anti-inflammatoire et vasodilatatrice, elle va aider à prévenir les maladies cardiovasculaires et l’athérosclérose.

Utilisations médicales traditionnelles

En Russie et en Chine, le fruit de l’argousier est traditionnellement utilisé pour soigner les problèmes de peau, pour prévenir et soigner les ulcères, la gingivite, les dyslipidémies et l’hypertension artérielle.

Consommation des fruits

Ils peuvent être consommés frais tels quels ou dans des recettes (vinaigrettes, smoothies, pâtisseries…), mais se conservent moins bien, cependant, il est possible de les congeler. Le plus souvent, ils sont consommés secs ou en jus, mais on va aussi retrouver l’argousier sous forme de thé, de confiture, crèmes, baumes, huile essentielle, colorant alimentaire et même en boisson alcoolisée.

Autres articles

Huile cbd 5% : un produit bénéfique pour la santé

sophie

Mise en oeuvre du maintien chez-soi

sophie

Quand recourir aux services d’un médecin de garde ?

Journal

Extracteur de jus : comment choisir son modèle ?

sophie

Quels sont les premiers soins en cas d’urgence ?

Journal

L’HUILE DE NIGELLE, HUILE THERAPEUTIQUE

sophie

Pourquoi faire du cardio training ?

Journal

Les bienfaits et les inconvénients de la cryolipolyse

sophie

Se reconnecter avec soi-même grâce à la naturopathie

sophie