Image default

Pourquoi faire du cardio training ?

Le cardio training ou entraînement cardiovasculaire a pour but d’effectuer toute activité physique qui sollicitera un grand groupe musculaire sans interruption et pendant longtemps afin d’élever la fréquence cardiaque. Le cardio training englobe des activités telles que la marche, la gymnastique rythmique, la natation, l’aquagym… 

Quels sont les bienfaits du cardio training ? 

Les bienfaits du cardio training sont nombreux. Pratiquer une séance de cardio training permet d’avoir plus d’énergie et une grande endurance. Cela peut être utile pour faire face aux tâches quotidiennes, surtout si on a un métier qui demande beaucoup d’efforts physiques (maçonnerie, manutention entre autres). Le cardio training permet aussi de prévenir l’obésité, le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires et l’ostéoporose. 

En effet, il contribue à l’augmentation des dépenses énergétiques (l’énergie nécessaire à l’exercice sera puisée dans les graisses). Le cardio training contribue aussi à la diminution du taux de mauvais cholestérol et à l’augmentation du taux de bon cholestérol ; à la réduction de la glycémie ; à l’augmentation de la densité osseuse. Le cardio training est aussi très utile pour ceux qui veulent sculpter leur corps car il permet de muscler le corps de manière globale.

En quoi consisterait une séance type de cardio training ? 

Il faut savoir qu’une séance de cardio training permet d’augmenter 50 à 70% de vos capacités. Elle nécessite environ 40 min d’exercice physique, doit être pratiquée au moins deux fois par semaine et au mieux trois à cinq fois par semaine. Pour un débutant, le cardio training doit se faire de manière progressive. En effet, vous pouvez commencer en alternant 10 minutes d’exercice d’intensité modérée et 10 minutes d’exercice d’intensité forte, puis vous repasserez à l’effort modéré. 

Il est possible de faire des séances de cardio training en suivant des vidéos sur Internet ou en salle de sport. Si vous êtes un sportif confirmé, vous pouvez faire 20 minutes de tapis, puis 20 minutes de circuit training, 10 minutes de vélo ou de rameur et enfin 10 minutes d’abdominaux, de planche et d’étirements.

Autres articles

L’HUILE DE NIGELLE, HUILE THERAPEUTIQUE

sophie

Pourquoi consulter un clairvoyant ?

sophie

Quels sont les premiers soins en cas d’urgence ?

Journal

Les avantages d’une mutuelle santé

Laurent

Tout savoir sur la vitamine D

Claude

Pourquoi pratiquer le yoga ?

sophie

Massage : quels sont ses vertus réels ?

sophie

Ateliers de yoga à Nyon

Chic Chicken

Cadeau massage : une idée avec de réels bienfaits

sophie