• Home
  • Infos
  • Quels critères pour acheter un bateau ?
Infos

Quels critères pour acheter un bateau ?

Quels critères pour acheter un bateau ?
Notez cet article

L’acquisition d’un bateau est souvent le rêve d’un bon nombre d’amoureux de la mer. Pour apprécier la joie de la plaisance et du nautique, il est impératif de définir ce que l’on veut faire avec son bateau. L’achat d’un voilier demande une bonne dose de réflexion. N’hésitez pas à vous tourner vers un concessionnaire qui pourra vous aider à concrétiser votre projet.

Le coup de cœur est à éviter

En effet, cela peut vite virer au cauchemar s’il ne correspond pas au programme de navigation que l’on s’était fixé. Voilier, mixte, moteur, navigation côtière, petite croisière, course, régate, il faut bien réfléchir à ses objectifs. 

  • Allez-vous choisir un bateau transportable ou non ?
  • Sera-t-il amarré ou stocké ?

En fonction des réponses, le type de bateau que vous allez acheter ne sera pas le même. Se faire conseiller lorsque l’on est novice est une bonne solution. Que le bateau soit neuf ou d’occasion, il faut éviter les mauvaises surprises et c’est sans compter sur les formalités administratives, les équipements et les frais d’entretien.

Le prix affiché d’un bateau ne correspond jamais à celui d’un navire prêt à naviguer. Le navigateur doit ajouter le coût relatif à l’armement de sécurité, ceux de la livraison et du mâtage. Pour les bateaux qui restent au port, vous devrez prévoir des frais supplémentaires. Pour tout bateau à moteur dont la puissance est supérieure à 6 CV, il faut un permis. Chaque année, un bateau coûte environ 10 % de son prix d’achat en entretien auquel il faudra ajouter l’assurance. Que vous soyez novice ou confirmé, l’achat d’un bateau doit être réfléchi.

Related posts

Le contenu d’une formation incendie exemplaire

Dominez les parties de poker entre amis

Les missions d’une agence de communication

Leave a Comment