• Home
  • Commerce
  • Vendre, acheter ou louer ses murs commerciaux : quelle est la meilleure option ?
Commerce

Vendre, acheter ou louer ses murs commerciaux : quelle est la meilleure option ?

Vendre, acheter ou louer ses murs commerciaux : quelle est la meilleure option ?
Notez cet article

Le choix du local professionnel est un facteur déterminant dans le développement d’un commerce. Pour un commerçant qui compte reprendre une entreprise, quelle est l’option la plus intéressante ? Louer ou acheter ses murs de boutiques Paris ? À combien s’élève la vente local commercial Paris ?

Murs et fonds commerciaux : s’agit-il de la même chose ?

Le fonds de commerce est un ensemble d’éléments corporels ou incorporels (nom commercial, bail à céder Paris, clients, équipements, etc.) utilisé pour exploiter une activité. Les murs commerciaux constituent le local qui va accueillir ce fonds de commerce.

Exemple :
Reprendre une boulangerie, c’est avoir comme fonds de commerce les indispensables à l’activité, dont le four professionnel. Les éléments composant ce fonds de commerce varient selon l’activité. Aussi, un four ne sera pas inclus dans le fonds de commerce à louer Paris si vous rachetez un salon d’esthétique.

Acheter ou louer ses murs commerciaux : que choisir ?

Si vous envisagez de financer l’achat des murs commerciaux via un prêt bancaire, vous bénéficierez d’un taux fixe. Ceci vous donne la garantie d’avoir un montant précis du coût d’investissement. Avec la location, il vous sera un peu plus difficile de définir le coût exact de la reprise d’un commerce. Ceci est dû au fait que le loyer peut augmenter au fil du temps.

Il faut savoir que devenir propriétaire n’est pas toujours évident à cause des contraintes liées à l’emprunt. En effet, c’est un mode de financement lourd pour un startup. Pour les entreprises qui se lancent, la location des murs commerciaux est la meilleure option.

Acheter un local commercial représente-t-il un bon investissement ?

Pour s’alléger des contraintes liées à la cession de bail Paris, acheter ses murs commerciaux est la solution la plus recommandée. En plus de garantir la stabilité de l’activité, être propriétaire des murs professionnels donne l’avantage de pouvoir garder les murs vides Paris pour les louer à un successeur.

De plus, l’achat de son propre local commercial constitue un excellent investissement avec une rentabilité nette variant de 5 à 9%. Soit le double en location.

Vendre des murs commerciaux à quel prix ?

Pour estimer le prix de vente des locaux commerciaux, vous devez évaluer leur rentabilité. Pour ce faire, utilisez la formule suivante :

Prix du loyer annuel/prix d’acquisition x 100 = % de rentabilité

La valeur de cette rentabilité est généralement comprise entre 6 à 12%.
Pour faciliter les démarches, sollicitez l’accompagnement d’une agence immobilière commerce Paris. Elle prendra notamment en charge la rédaction du bail.

Related posts

Quelques trucs pour tirer profit des placements sur le forex au Koweit

Ce qu’il faut savoir à propos des certifications BSI PAS 68 et IWA 14

Eric Duval, un exemple de réussite à la Française

Leave a Comment