Image default

Façade extérieure : comment bien choisir sa peinture ?

Entreprendre le ravalement de façade de sa maison, son commerce, implique de choisir le type de peinture adapté. Comment s’y prendre ? Sur quels critères se baser ? Retrouvez dans cet article des conseils bien pratiques.

Peintures pour façade extérieure : les caractéristiques

Immeuble d’habitation ou locaux à usage professionnel : la peinture pour façade extérieure assure une fonction à la fois esthétique et pratique. C’est notamment la peinture qui garantit l’esthétique et l’imperméabilité des façades extérieures, sans parler de son rôle dans l’isolation des maisons.

Seulement voilà, avec le temps, la peinture extérieure tend à se dégrader et lorsque d’importantes fissures et craquelures apparaissent, un ravalement de façade s’impose. Celui-ci est d’ailleurs obligatoire au moins une fois tous les dix ans. Comment bien choisir la peinture de sa façade extérieure ?

Des qualités précises

À la différence de la peinture intérieure, la peinture des façades extérieures subit à longueur d’année les assauts de la pluie, du froid et autres intempéries. Dès lors, il est primordial de retrouver dans les peintures extérieures certaines propriétés telles que la résistance aux intempéries et UV, l’imperméabilité ou encore l’opacité. En la matière, il importe de distinguer les différentes gammes de peintures idéalement conçues pour les façades extérieures.

Très populaire, la peinture acrylique présente l’avantage de s’adapter à une large variété de supports, mais aussi d’anciennes peintures. L’acrylique est également facile à appliquer et présente un temps de séchage raisonnable. Autres atouts de ce type de peinture : il masque efficacement le faïençage et présente une excellente tenue dans le temps.

Quelle peinture pour sa façade extérieure ?

Hormis l’acrylique, il peut être intéressant de s’orienter vers d’autres types de peinture en fonction des caractéristiques de l’immeuble et de son environnement. Ainsi, la peinture pliolite est à privilégier si vous cherchez à rénover complètement la peinture d’une façade lisse. En revanche, la peinture siloxane sera plus adaptée aux surfaces texturées ou avec relief.

En ce qui concerne les critères de choix de votre peinture pour façade extérieure, celle-ci doit avant tout être adaptée au climat de votre région. Il faut savoir que l’environnement influe considérablement sur les qualités fonctionnelles et esthétiques des peintures. Ainsi, une peinture qui n’est pas microporeuse ne résistera pas longtemps sur la façade d’un immeuble implanté dans une région humide. Enfin, il est essentiel de se référer au Plan local d’Urbanisme de votre mairie pour s’assurer de rentrer dans les codes de votre région.

Autres articles

Expert immobilier : quels sont les avantages offerts par ses services ?

sophie

La toile imprimée pour rafraîchir le design du mur et du plafond

sophie

Tendance : les poules s’invitent dans les jardins

Journal

Comment investir dans l’immobilier d’entreprise

Journal

Le promoteur immobilier : un véritable collaborateur

Journal

Comment choisir un magasin de meubles

sophie

Focus sur le métier du gestionnaire de patrimoine

sophie

Pourquoi souscrire une responsabilité civile décennale ?

Journal

Bâtissez votre avenir avec votre promoteur immobilier

Journal