Santé

Mise en oeuvre du maintien chez-soi

Mise en oeuvre du maintien chez-soi
Notez cet article

Qu’appelle-t-on « soins à domicile »?

C’est une prestation de service réalisée pour des patients âgés et plus ou moins dépendants qui, désirent être soignés chez eux. Cela leur permet d’être dispensés de l’hospitalisation ou d’un suivi dans un établissement spécialisé. Ce service regroupe les prestations liées au maintien du bien-être et de l’aisance du patient (nursing) dans sa demeure, ainsi qu’ à la préservation et l’amélioration de sa santé.

Les garde-malades, encadrés par un infirmier libéral, s’occupent du nursing, tandis que les traitements thérapeutiques reviennent exclusivement aux personnels soignants.

Comment savoir si vous avez besoin de soins à domicile?

Un patient est considéré avoir besoin de « soins à domicile » lorsque le practicien qui soigne le patient ou le docteur qui l’a suivi pendant son séjour hospitalier ait donné sa permission. S’il est d’avis qu’il est indispensable pour le patient d’avoir des « soins à domicile », il délivrera alors une ordonnance citant le niveau d’assistance et de traitements dont le patient a besoin, ainsi que le besoin de recourir au service du SSIAD, d’un cabinet médical auxiliaire, ou d’un infirmier libéral Bellaing.

Vous pouvez faire appel à un SSIAD (services de soins infirmiers à domicile)

Prestataire de traitements auxiliaires médicaux, il est reservé aux patients à la soixantaine révolue, dépendants ou avec un état de santé précaire, ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite et celles atteintes d’une pathologie évolutive.

Grâce à ce service, les patients âgés peuvent revenir chez eux après un séjour à l’hôpital, suivre des traitements dans leurs demeures sous contrôle médical, esquiver ou remettre à plus tard leur installation dans les maisons de retraite s’ils ne désirent pas y aller.

Selon les recommandations du docteur, les prestations du SSIAD peuvent se faire de façon continue.

Comment trouver un SSIAD?

Le patient peut trouver les contacts des SSIAD à proximité sur Internet. Muni de sa recommandation thérapeutique, il doit alors les joindre pour solliciter leur service.

Après approbation du SSIAD, les soins domicile Bellaing  du patient vont être expertisés par un personnel soignant coordonnateur compétent. Ce dernier déterminera le type et la périodicité des traitements.

Ensuite, le SSIAD enverra des intervenants spécialisés chez le patient selon les traitements qui lui sont nécéssaires.

Combien de temps un SSIAD peut-il intervenir?

Il n’ y a pas de délai imparti tant que le patient possède une ordonnance.

Quel sera le coût?

Il n’y a aucune dépense à prévoir, car le frais est totalement endossé par l’assurance maladie.

 

Related posts

Cadeau massage : une idée avec de réels bienfaits

Les effets positifs du cannabidiol sur l’asthme

Pourquoi avez-vous besoin d’une pharmacie de garde ?

Leave a Comment