• Home
  • Habitat
  • Peinture intérieure : astuces pour choisir les couleurs
Habitat

Peinture intérieure : astuces pour choisir les couleurs

Peinture intérieure : astuces pour choisir les couleurs
Notez cet article

Pour rafraîchir votre décoration intérieure ou extérieure, mis à part le choix de la peinture, votre premier réflexe est probablement le choix des couleurs. Pour commencer, choisissez les couleurs en fonction de vos goûts personnels. Vous pouvez ensuite jouer avec les nuances de couleurs et chercher les combinaisons idéales pour chaque pièce. Toutefois, selon l’espace, tous les mélanges ne sont pas adaptés. Voici un guide pratique pour vous aider à ne pas vous tromper dans votre travail de peinture.

S’inspirer des règles de couleurs

Lorsqu’on souhaite effectuer des combinaisons de couleurs, l’utilisation de la roue chromatique est recommandée. C’est une solution simple, abordable et très pratique. Pour créer une décoration originale et personnelle, il suffit de la tourner et découvrir un harmonieux mariage de couleurs. Vous pouvez par la suite rechercher les contrastes sélectionnés dans les boutiques de peinture. Selon vos exigences personnelles, les coloris ne manquent pas, des plus claires aux plus foncées. Par exemple, pour un look décontracté et apaisant, vous pouvez opter pour les teintes de couleur claire ou neutre, comme le blanc ou le beige. Les couleurs froides, comme le violet, le vert ou le bleu sont également recommandées. Par contre, pour les pièces très fréquentées, optez pour des tons chauds, tels que le rouge, le jaune ou l’orange. Ces couleurs apportent une ambiance énergique et stimulante dans vos pièces. Vous pouvez toutefois vous inspirer sur les réseaux sociaux, les sites de décoration ou les magazines pour optimiser l’esthétique de votre décoration intérieure.

Savoir associer les teintes dans chaque pièce

Le secret d’une décoration intérieure réussie réside dans les bonnes combinaisons de couleurs. Il est, de ce fait, conseillé de choisir les couleurs d’une peinture pour maison en fonction des équipements décoratifs de la pièce. Afin que l’ensemble du décor soit assorti avec la peinture murale, inspirez-vous des différentes couleurs présentes dans la pièce : les meubles, les rideaux, les coussins, les nappes, la literie…

Être inventif

Pour ajouter une touche de singularité à votre décoration, opter pour des couleurs hors de l’ordinaire s’avère souvent compliqué. Mais en faisant preuve d’imagination, vous pouvez parfaitement réussir à sortir un design atypique avec des teintes variées. Les motifs sont, par exemple, des options très intéressantes si vous recherchez une décoration originale. Pourquoi ne pas ajouter des rayures à un mur de couleurs neutres ? Une touche de couleur pastel peut également améliorer la perception visuelle des plafonds. Autant de choix possible.

 

 

 

 

Related posts

Quand solliciter les prestations d’un serrurier à Deuil-la-Barre ?

Comment un agent immobilier s’y prend-il pour estimer un bien ?

Devenez propriétaire d’un logement sur Nantes, grâce à la location-accession

Leave a Comment